Le professeur en cardiologie, Faouzi Addad, a insisté aujourd’hui, mardi 22 septembre 2020, sur la nécessité de se faire vacciner contre la grippe saisonnière, surtout pour les individus de plus de 65 ans et/ou souffrant de maladies chroniques.
L’invité de Shems Fm a par ailleurs indiqué qu’il était favorable à l’idée de rendre le vaccin de la grippe gratuit pour une catégorie de citoyens ayant des difficultés financières, afin de les inciter à le faire.
Faouzi Addad a estimé, dans le même contexte, que la vague de la grippe saisonnière de cette année sera particulièrement laborieuse pour les médecins, en raison de la similitude entre les symptômes de cette maladie et ceux de la Covid-19. D’où l’importance du vaccin pour les personnes risquant de développer une forme grave du coronavirus en cas de contamination.
En effet, en cas de symptômes chez une personne vaccinée, il y a de fortes chances que ce soit la Covid-19. Une indication précieuse pour détecter rapidement cette maladie et la traiter suffisamment tôt.
Mais ce n’est pas tout : le vaccin contre la grippe nous évite la double infection (grippe et coronavirus en même temps) qui peut aggraver l’état sanitaire du malade.
Faouzi Addad a, sur un autre plan, estimé que la situation sanitaire du pays peut devenir hors contrôle dans les mois à venir, tirant la sonnette d’alarme et invitant les citoyens à plus de vigilance.
C. B. Y.
Donnez votre avis