Accueil » Covid-19 : Pour soutenir les entreprises impactées, l’Allemagne fait don à la Tunisie de 25 millions d’euros

Covid-19 : Pour soutenir les entreprises impactées, l’Allemagne fait don à la Tunisie de 25 millions d’euros

La banque allemande de développement, KFW, a décidé de faire don de 25 millions d’euros à la Tunisie, qui sera alloué au mécanisme de garantie «Soutien et appui à la résilience des entreprises» (Sare), pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) touchées par la crise du coronavirus.

La cérémonie de signature de l’accord d’aide financière avec le gouvernement tunisien s’est tenue, hier, mercredi 31 mars 2021, au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence notamment du ministre, Othman Jerandi, et de l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel.

Cette enveloppe importante permettra d’élargir la taille du mécanisme Sare et d’augmenter sa capacité d’engagement. Un mécanisme initié par la Tunisie en mars 2020 et d’une taille de 200 millions de dinars, qui est géré par la Société tunisienne de garantie (Sotugar). Il constitue une réponse d’impact massif permettant aux entreprises de passer ce cap difficile.

Pour bénéficier de ce mécanisme, les entreprises éligibles doivent, dans un premier lieu, s’inscrire sur la plateforme entreprises.finances.gov.tn, qui a été réouverte suite à la prorogation de la période d’activité des mécanismes au 31 décembre 2021, et satisfaire aux 5 conditions suivantes :
– Ne pas être en cessation d’activité avant fin février 2020 ;
– Ne pas être soumises aux procédures de redressement judiciaire ;
– Ayant enregistré une baisse du chiffre d’affaires de 25% mars 2020/mars 2019 ou de 40% avril 2020/ avril 2019 ;
– Maintien du personnel;
– Situation fiscale en règle à fin février 2020.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.