La Tunisie a officiellement exprimé son intérêt à rejoindre le nouveau programme-cadre Horizon Europe afin de poursuivre le partenariat tuniso-Union européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation, indique un communiqué de presse de la Commission européenne publié vendredi 4 juin 2021.
Cet intérêt a été exprimé lors de la visite du président Kais Saied à Bruxelles, le même jour, et à travers ses entretiens avec le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Parlement européen David Maria Sassoli, précise le communiqué.
La Tunisie a officiellement exprimé son intérêt à rejoindre le nouveau programme-cadre Horizon Europe afin de poursuivre le partenariat tuniso-Union européenne dans le domaine de la recherche et de l’innovation, indique un communiqué de presse de la Commission européenne publié vendredi.
Cet intérêt a été exprimé lors de la visite du président Kais Saied à Bruxelles le 4 juin et à travers ses entretiens avec le président du Conseil européen Charles Michel, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Parlement européen David Maria Sassoli, précise le communiqué, qui ajoute : «Ces rencontres ont été l’occasion de souligner la profondeur des liens historiques entre l’Union européenne et la Tunisie qui remontent à près d’un demi-siècle dans un esprit de partenariat stratégique en constante évolution.»
La Tunisie est l’un des pays de la rive sud de la Méditerranée qui a le plus bénéficié de sa participation aux programmes de recherche européens depuis le 1er janvier 2016. Il est aussi le seul pays du Voisinage Sud et de l’Afrique associé au programme-cadre européen Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation.
«Les organisations tunisiennes ont bénéficié 87 fois de 68 subventions financées au titre de Horizon 2020, recevant 11,2 millions d’euros de contribution directe de l’UE permettant une coopération très poussée avec des centres de recherche européens.
Horizon Europe est le principal programme de financement de l’UE pour la recherche et l’innovation avec un budget de 95,5 milliards d’euros. Il s’attaque au changement climatique, aide à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies et stimule la compétitivité et la croissance de l’UE.
Articles liés :
Document : Tunisie et l’Union européenne pour un partenariat renouvelé
L’Union européenne verse 300 millions d’euros d’assistance macro-financière à la Tunisie
Donnez votre avis