Accueil » Dr Abdelmalek : «Nous devons changer de comportement… sinon on aura une hécatombe cet été»

Dr Abdelmalek : «Nous devons changer de comportement… sinon on aura une hécatombe cet été»

Dr Rim Abdelmalek estime que chacun doit changer de comportement afin de faire face à la situation sanitaire, liée au coronavirus et qui continue à se dégrader en Tunisie, avec une forte hausse du nombre de contaminations et de décès. «Ce n’est pas sorcier, nous devons changer de comportement sinon avec la climatisation, les lieux fermés, les soirées et les mariages, on aura une hécatombe cet été», a-t-elle alerté.

A l’instar de ses consœurs et ses confrères Dr Abdelmalek a tiré la sonnette d’alarme quant à la non application des gestes barrières et des protocoles sanitaires, alors que le taux de positivité est en hausse continue et que les établissements sanitaires arrivent à saturation (réa & oxygène)… même dans les morgues, il n’y a plus de place, comme à l’hôpital la Rabta de Tunis.

Nous publions ci-dessous le texte posté sur la page de la médecin, qui depuis l’apparition de la pandémie, alerte, sensibilise et s’engage pour que les citoyens appliquent les gestes barrières et s’inscrivent à la campagne de vaccin : «Vaccinez vous, c’est la seule et unique solution pour arrêter durablement le virus, je me suis faite vacciner par Sputnik, un vaccin non encore homologué, Pr Daghfous s’est fait vacciner par Astra, Pr Ben Alaya par Pfizer, tous les vaccins sont bons, inscrivez vous, inscrivez vos familles!».

Dr Abdelmalek.

«Peut-on se marier sans fêtes grandioses dans des salles fermées et climatisées ? Oui, les familles pourront même épargner de l’argent dépensé inutilement !
Peut-on dîner entre amis et en famille sans risquer de transmettre le virus? Oui, il suffit de se mettre autour d’une table assez longue et large quitte à coller des tables ensemble et d’être dans un lieu ouvert ou en plein air!
Peut-on faire du sport sans risquer de se contaminer et contaminer les autres? Oui, il suffit de le faire en plein air
Peut-on aller travailler et assurer le quotidien qu’il soit administratif ou social sans se mettre en danger? Oui, il suffit de mettre son masque, d’aérer et de rester distants!
Ce n’est pas sorcier, nous devons changer de comportement sinon avec la climatisation, les lieux fermés, les soirées et les mariages, on aura une hécatombe cet été.
Nous nous disons les êtres élus, les plus intelligents, ceux qui se sont le plus adaptés à l’environnement, ceux qui l’ont plié à leur volonté, alors prouvons le, faisons ce qui empêche la transmission et inscrivons nous pour le vaccin.
.

Arrêtez de vous lamenter, on a tout dit, on a tout expliqué, c’est à chacun d’entre nous de changer (le youghayiro allaho me bi9awmin 7atte youghayirou me bi anfocihim)».

Notons que le comité scientifique a également alerté sur la situation sanitaire, certains, à l’instar de Dr Amenalla Messaadi, ayant même évoqué un tsunami et ont appelé au respect du port du masque et des gestes barrières, alors que le taux de positivité national dépasse les 30% et a atteint 60% dans des régions dites sinistrées…

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.