Les prix Comar d’or du roman tunisien fêtent, cette année, leur 25e anniversaire, et malgré les retards et les contraintes imposées par la crise sanitaire liée à la Covid-19 (les prix étant habituellement remis au cours de la dernière semaine d’avril de chaque année), la fête aura finalement lieu ce samedi 4 septembre 2021, dans un palace des Berges du Lac de Tunis.
Par Imed Bahri
La fête sera chaleureuse mais plutôt sobre, dans un espace de plein air et, distanciation oblige, l’assistance sera aussi forcément limitée. Il y aura, bien sûr, aux côtés des responsables des Assurances Comar, les 6 lauréats de cette édition historique, les dix membres des deux jurys du roman tunisien en langues arabe et française, plusieurs journalistes spécialisés et quelques invités de marque, figures de la scène universitaire et littéraires longtemps associées aux prix Comar auxquelles sera rendu hommage à cette occasion pour leur contribution au rayonnement de ces prix et de la littérature tunisienne d’une façon générale.
Donc, un quart de siècle déjà et quelques dizaines de lauréats et de lauréates après, ce prix de référence dans le domaine culturel en Tunisie reste fidèle au rendez-vous en récompensant 6 romans en langues arabe et française publiés entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021.
Au total, 6 prix seront décernés, 3 en arabe et 3 en français :
– 2 Comar d’Or d’un montant de 10.000 dinars tunisiens (DT) chacun, décernés aux 2 meilleurs romans tunisiens écrits en arabe et en français et publié entre deux sessions;
– 2 Prix spéciaux du jury dotés d’un montant de 5.000 DT chacun, décernés à 2 romans, dans l’une et l’autre langue, qui se distinguent par une originalité remarquée par les membres du jury;
– 2 Prix Découverte décernés à 2 romans, en arabe et en français, dotés d’un montant de 2.500 DT chacun, et où les membres du jury ont décelé de réelles promesses.
Les lauréats des Prix 2020
Ce sera l’occasion de fêter ce genre littéraire très prisé par le grand public et qui s’impose, au fil des jours, en Tunisie, comme «le» genre littéraire par excellence, celui qui crée une synergie et une osmose entre tous les autres, en ouvrant la littérature à l’histoire, à la sociologie, à la psychologie, au théâtre, au cinéma et aux arts en général.
Ce sera aussi l’occasion de célébrer les romanciers primés, faire connaître leurs œuvres, les faire parler et faire parler d’eux dans les médias afin de créer ce lien important et nécessaire entre les écrivains, les éditeurs et les lecteurs, les consommateurs finaux que les prix Comar ciblent en premier lieu, car ce sont eux qui font vivre la lecture et, par ricochet, font exister les auteurs, les livres et les éditeurs.
L’organisation, en marge des prix, de rencontres-débats avec les auteurs et de séances de dédicace de leurs livres primés, vise à maintenir cette passerelle entre les auteurs et leurs lecteurs.
Les lauréats des Prix 2020
Articles liés :
Les prix Comar d’Or 2020-2021 sont lancés
Les lauréats des Prix Comar d’Or du roman tunisien 2020
Donnez votre avis