Accueil » Appel d’offres 4G : Pas de 4e opérateur étranger en ligne

Appel d’offres 4G : Pas de 4e opérateur étranger en ligne

El-Masri---Charvet-et-Bouguila

Youssef El-Masri (Ooredoo), Didier Charvet (Orange) et Nizar Bouguila (Tunisie Telecom).

Seuls les 3 opérateurs nationaux (Tunisie Telecom, Ooredoo et Orange Tunisie) ont répondu à l’appel d’offre pour l’obtention de la licence 4G.

Par Zohra Abid

L’appel d’offre national pour l’attribution d’une licence 4G a été lancé, le 3 novembre 2015, et a paru pendant 3 jours dans 3 journaux de Tunis. Un autre a été lancé à l’échelle internationale auprès des ambassades étrangères en Tunisie. Mais de l’étranger, aucun opérateur ne s’est manifesté jusqu’à aujourd’hui, lundi 1er février 2016, date limite du dépôt des dossiers.

Attribution-4-G

Le ministre Noomane Fehri a joué la transparence totale.

Le choix de la Tunisie de demain

Avant l’ouverture des plis des 3 opérateurs téléphoniques relatifs à l’appel d’offres, le ministre des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, Noomane Fehri, a rappelé que la Tunisie veut améliorer son réseau de télécommunications pour progresser sur la voie du développement numérique.

«Une semaine après ma nomination au ministère, j’ai proposé le lancement de la 4G au chef du gouvernement, qui a accepté. Et malgré la phase difficile que traverse aujourd’hui l’économie numérique, le prix de la minute de communication étant tombé à 31 millimes, les 3 opérateurs ont accepté chacun de verser dans les caisses de l’Etat la somme 155 millions de dinars (MD) au minimum, soit donc un total 465 MD», a indiqué M. Fehri. Il a aussi rappelé que  les 3 opérateurs vont encore investir, ensemble, une fois et demi la somme de 465 MD pour développer et adapter leurs infrastructures et équipements respectifs.

Octroi-4G-3

La Commission chargée de l’opération de l’attribution des licences 4G.

Le ministre, qui parlait en présence de Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, Youssef El-Masri, directeur général d’Ooredoo, et Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, a tenu aussi à préciser que le passage à la 4G fait partie du plan stratégique ‘‘Tunisie numérique 2018’’. «Grâce à ce plan, qui est, aujourd’hui, sur la bonne voie, plus de 2 millions de familles seront désormais connectées au réseau. D’ici 2020, il y aura zéro papier dans les administrations et nous devons travailler beaucoup sur la sécurité informatique», a souligné M. Fehri, avant de céder la parole à Marouen Ben Saïd, président de la commission chargée de l’opération de l’attribution des licences 4G, à l’ouverture et à la vérification des plis.

Rendez-vous le 29 février

Cette commission a été créée par décret n°1543 du 23 octobre 2015 et ses membres ont été désignés par décret du ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique (n°93 du 02 novembre 2015). Elle est composée de 9 membres représentant la présidence du gouvernement, les ministères des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, des Finances, ainsi que la Banque centrale de Tunisie, l’Instance nationale des télécommunications (INC) et l’Agence nationale des fréquences (ANF).

Octroi-4-G-3

Le président de la commission Marouen Ben Saïd.

Après vérification des dossiers remis par les 3 opérateurs soumissionnaires, la commission établira un PV et le résultat final sera annoncé le 29 février courant. L’opérateur, qui a présenté la meilleure offre, sur les plans administratif, financier et technique, aura plus de chance de se voir attribuer les 2 meilleurs lots parmi les 6 disponibles.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.