L’Institut Français de Tunisie (IFT) accueille le jeudi 10 février la projection du film « La diaspora, l’autre visage de la Tunisie » en présence de sa réalisatrice Barbara Arsenault. Un documentaire qui revient sur 60 ans de mobilisations de la diaspora tunisienne en France.
La réalisatrice, reporter et journaliste française Barbara Arsenault sera à Tunis jeudi prochain pour une rencontre avec le public tunisien à l’Institut Français de Tunisie à l’occasion de la projection de son film documentaire « La diaspora, l’autre visage de la Tunisie ».
Réalisé dans le cadre du projet « Gestion locale des migrations », ce documentaire a été financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le consortium AFD-Grdr-Mercy Corps. En une trentaine de minutes, « La diaspora, l’autre visage de la Tunisie » revient sur une soixantaine d’années de l’Histoire de la Tunisie durant lesquelles la diaspora s’est mobilisée en France pour différentes causes sociales et politiques.
« De la lutte pour les droits des travailleurs immigrés en France, en passant par la résistance aux régimes autocratiques en Tunisie puis à la Révolution de 2011 et enfin à la mobilisation pour lutter contre la pandémie, cette diaspora a fait preuve d’un engagement fort, à la fois sur son terrain d’accueil et dans son pays d’origine. »
La réalisatrice Barbara Arsenault sera présente à projection pour débattre de son film avec le public tunisien.
F.B
Donnez votre avis