Malgré la grève annoncée des instits, le concours d’accès aux collèges pilotes («Sixième») démarrera jeudi 18 juin 2015 comme prévu.
Selon le directeur général des examens au ministère de l’Education, Omar Ouelbani, cité par l’agence Tap, les épreuves du concours se poursuivront les 19 et 20 juin, mais la proclamation des résultats pourra être reportée à la fin du mois de juillet 2015. Ce retard est du à la réorganisation des centres de collecte et de correction des épreuves.
Le responsable a fait aussi savoir que 5000 surveillants appartenant à la famille éducative assureront le contrôle du concours, dans 198 centres d’examen répartis sur 26 délégations régionales.
Le ministère, a-t-il dit, dispose d’un effectif suffisant pour assurer le démarrage du concours dans les délais prévus, ajoutant que plusieurs membres de la famille éducative se sont portées volontaires pour surveiller le déroulement des épreuves, à l’instar des enseignants du secondaire, de l’enseignement supérieur et des surveillants. Et ce pour parer à la défaillance annoncée des instituteurs.
M. Ouelbani a rappelé que le ministère de l’Education a entamé, le 13 juin 2015, la remise des convocations individuelles au concours de la «Sixième», soit par l’établissement d’origine ou la délégation régionale dont relève l’établissement.
Les convocations sont, également, distribuées, pour la première fois, par voie électronique sur le site du ministère.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis