Accueil » Hausse des déclarations d’investissement dans l’industrie et les services

Hausse des déclarations d’investissement dans l’industrie et les services

Finance-investissement

Les autorités tunisiennes annoncent une relance de l’investissement privé et un regain de confiance des opérateurs économiques.

Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère du Développement, de l’Investissement et de la coopération internationale explique cette relance par les résultats positifs des investissements déclarés au titre du mois de mai 2016.

Dans l’industrie, ces investissements ont concerné 1.265 projets contre 1.129 projets en mai 2015, soit une enveloppe de 1429,6 millions de dinars (MD) et une évolution en valeur estimée à 21%.

Les déclarations relatives aux activités des services ont concerné, pour leur part, 4.374 projets, contre 4.207 projets en mai 2015, avec un investissement total de l’ordre de 611,2 MD en hausse de 11,3% par rapport au même mois de 2015.

Les nouvelles créations d’emploi attendues après la concrétisation de ces projets s’élèveront à 25.165 postes dans l’industrie et 16.710 dans les activités des services.

Les investissements déclarés sont marqués également par la nette amélioration des projets installés dans les régions de l’ouest, dont la part a augmenté de 82,6% pour les activités industrielles et de 14% pour les services, contre des hausses respectives de 6,2% et 14,0% dans les régions de l’est.

Les projets totalement exportateurs déclarés en mai 2016 ont évolué de 51,2%, contre 9,8% pour les autres types projets durant la même période, indique encore le communiqué, et qui est censé redonner de l’espoir, au moment où ont démarré les concertations politiques pour la formation d’un gouvernement d’union nationale pour sortir la Tunisie de la crise où elle se morfond depuis 5 ans.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.