Accueil » La Tunisie lance un plan national de lutte contre l’Alzheimer

La Tunisie lance un plan national de lutte contre l’Alzheimer

alzheimer

Le ministère de la Santé a pris une série de mesures pour lutter contre l’Alzheimer, une maladie qui touche, en Tunisie, 10% de la population âgée de plus de 60 ans.

Les mesures principales consistent dans l’amélioration du diagnostic précoce par les structures de la santé publique et la garantie du traitement à tous les malades au sein de ces structures, avec une prise en charge des frais des soins par la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM).

C’est ce qu’a annoncé le chef de cabinet du ministre de la Santé, Hichem Mechichi, lors du 1er congrès national sur l’Alzheimer organisé vendredi à Tunis, par la Société tunisienne de lutte contre l’Alzheimer, à l’occasion de la journée mondiale de cette maladie, célébrée le 21 septembre de chaque année.

«Il est également question d’améliorer la formation des cadres médicaux et paramédicaux, notamment en les aidant à mieux reconnaître les spécificités de la maladie, de développer la prise en charge médicale et sociale des malades et de renforcer la prévention, et ce, dans le cadre d’un plan d’encadrement médical des personnes âgées», a souligné M. Mechichi. Et d’ajouter que les efforts sont également déployés pour soutenir la recherche scientifique sur cette maladie et améliorer le diagnostic précoce et la prise en charge du traitement, notamment à travers la création de centres spécialisés, à l’instar du centre Alzheimer du CHU Razi, dans tous les pôles universitaires et la mise en place d’unités de diagnostic dans les services de neurologie.

Un plan national de lutte contre l’Alzheimer vient d’être lancé, mercredi, par le ministère de la Santé et l’Association Alzheimer Tunisie, qui s’articule autour de 5 axes-clés, dont la facilitation du diagnostic précoce, l’amélioration de la prise en charge, le développement de la formation des professionnels, le renforcement de la recherche clinique, le suivi épidémiologique de la maladie et l’accompagnement des malades et de leurs familles.

Selon les récentes estimations de la Société tunisienne de lutte contre l’Alzheimer, 10% de la population tunisienne âgée de plus de 60 ans en est atteinte.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.