Accueil » Base américaine à Haouaria : La Tunisie dément formellement

Base américaine à Haouaria : La Tunisie dément formellement

Base-Etats-Unis

La Tunisie dément l’existence d’un projet de transfert de la base américaine de Niscemi, en Sicile, à Haouaria, en Tunisie.

Selon l’information publiée il y a 2 jours par ‘‘Newsofscs.wordpress.com’’, citant des sources italiennes, et reprise,  aujourd’hui, par ‘‘Al Arab’’, ce projet de transfert de la station d’écoute américaine a été discuté avec le président de la république Béji Caïd Essebsi, lors de sa visite en mai dernier aux Etats-Unis.

Les Siciliens ayant gagné leur procès contre le Mobile User Objective System Satellite (MUOS), cette station devrait être basée quelques dizaines de miles de là, au large de la ville tunisienne de Haouaria, à la pointe nord du Cap Bon, au coeur de la Méditerranée, a indiqué ‘‘Newsofscs’’.

Le ministère tunisien de la Défense a démenti, aujourd’hui, formellement, cette information. Moez Sinaoui, porte-parole de la présidence de la république, a démenti, lui aussi, catégoriquement, cette information. Depuis son indépendance, la Tunisie a toujours été opposée à l’installation de bases étrangères sur son sol, a-t-il dit, ajoutant que la question du soi-disant projet de base à Haouaria n’a pas été discutée, en mai dernier, à Washington, par les présidents Caïd Essebsi et Obama.

Rappelons que M. Caïd Essebsi avait démenti, lui aussi, en de nombreuses occasions, les rumeurs relayées par des médias algériens relatives à l’installation prochaine d’une base américaine en Tunisie. Les médias parlaient alors d’une base à Remada, dans le sud du pays, à la frontière avec la Libye.

Dimanche 12 juillet courant, le ‘‘Wall Street Journal’’ a révélé que les Etats-Unis auraient l’intention de déployer des drones en Afrique du Nord pour surveiller les mouvements de l’Etat islamique (Daêch) qui s’est implanté en Libye. Ces drones, on le sait, pourraient partir des nombreuses bases américaines déployées en Méditerranée.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.