Accueil » Total Tunisie, une enseigne qui se réinvente

Total Tunisie, une enseigne qui se réinvente

Total-TunisiePour préserver la confiance des clients et son avance sur la concurrence, Total Tunisie mise sur la diversification de ses services et l’innovation continue.  

Par Zohra Abid

C’est ce qu’a déclaré Matthieu Langeron, directeur général de la société, lors d’un petit déjeuner-débat avec les médias, jeudi 4 juin 2015, au siège de la compagnie, aux Berges du Lac à Tunis. Total doit selon lui, mettre les bouchées doubles et s’investir davantage, pour continuer à bénéficier de la confiance des clients en leur offrant constamment de nouveaux  produits et services.

Une nouvelle image

La société de distribution de carburants, dont les parts du marché, en Tunisie, sont estimés à près de 20%, s’est engagée dans de nombreux projets visant à améliorer ses produits, renforcer ses services de proximité et mener des actions citoyennes.

«Total Tunisie compte 220 collaborateurs et génère 1.300 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur 7 sites industriels et 147 stations-services sur l’ensemble du territoire tunisien, dédiés à la distribution de carburant», a souligné M. Langeron. Et de préciser que la société s’est offert un relooking, en rénovant ses stations et en les équipant avec de nouveaux produits et services : 75 ont déjà été relookées et 25 disposent de boutiques conformes au concept ‘‘Bonjour’’. «Notre objectif est d’atteindre le seuil de 35 voire de 40, d’ici la fin de l’année», a assuré M. Langeron, en ajoutant que «ces stations ne sont pas concentrées dans le Grand Tunis et les proches agglomérations, mais se trouvent aussi à Tataouine, Zarzis et d’autres régions intérieures» Et de renchérir: «Nous voulons que chaque station soit un lieu de vie».

La discussion n’a pas porté uniquement sur la stratégie de marketing de la société. D’autres sujets ont aussi été évoqués: la concurrence, le marché parallèle, la contrefaçon, la place de Total en Tunisie et en Afrique, les problèmes du secteur de l’énergie…

Matthieu-Langeron-TotalMatthieu Langeron à gauche.

Mécénat et actions citoyennes

Côté investissement, Total Tunisie a lancé de nombreux projets un peu partout dans le pays. «Une enveloppe de 100 millions de dinars va ainsi être investie en Tunisie sur une période de 3 ans, de 2014 à 2016. «C’est un témoignage concret de notre engagement renouvelé et pérenne, en tant qu’industriel et acteur responsable», a souligné le directeur général.

M. Langeron a évoqué, également, les nombreuses actions sociales et sportives que sa compagnie parraine, comme la compétition «Vélo pour Tous» dont la 2e édition a eu lieu en mai dernier, ou encore la formation et la sensibilisation des enfants à la sécurité routière, qui concernera une soixantaine d’écoles à la prochaine rentrée scolaire.

Dans le domaine de la culture, la société Total s’est associée au projet de réaménagement du Musée du Bardo. Ainsi, le 17 mars dernier, soit la veille de l’attentat terroriste survenu à l’intérieur même du musée, une convention a été signée entre le Musée du Louvre de Paris et le Musée du Bardo, avec la contribution de Total Tunisie, pour le renouvellement de la salle Carthage.

Le développement des énergies renouvelables, dont l’énergie solaire, intéresse la compagnie de distribution de carburants. Elle va, d’ailleurs, prendre part au forum de partenariat France/Tunisie, le mercredi 10 juin, à l’hôtel Regency à Gammarth, en présence d’experts et hommes d’affaires français et tunisiens, et animera, à l’occasion, 2 séminaires sur «l’efficacité énergétique, modèles de développement possibles» et «l’énergie solaire, perspectives et benchmark de projets».

En réponse à une question sur l’impact du marché parallèle du carburant sur le chiffre d’affaires des stations-services, M. Langeron a avoué ne pas disposer de chiffres précis. «Le marché parallèle est en régression ces derniers mois, mais il existe toujours», a-t-il ajouté.

Quid de la contrefaçon qui touche notamment le secteur des lubrifiants? Le directeur général de Total Tunisie souligne la nécessité de mettre en place un cadre légal assez restrictif qui protège les consommateurs, sachant que les mauvais lubrifiants risquent de nuire aux moteurs des véhicules.

Total-Louvre-BardoSignature de la convention Louvre-Bardo-Total Tunisie, le 17 mars dernier.

La formation est la règle d’or

Les responsables de l’enseigne – qui est présente aujourd’hui dans plus de 150 pays – sont conscients que l’avenir se trouve désormais en Afrique, un continent en pleine croissance. «Nous sommes présents dans une cinquantaine de pays en Afrique. Nous devons y renforcer davantage notre présence. Car c’est l’avenir», a dit M. Langeron.

Le directeur général de Total Tunisie accorde, par ailleurs, une grande importance à la formation, qui permet de remporter tous les challenges. «Des formations dispensées aux partenaires industriels et concessionnaires automobiles (Peugeot, Citroën, Volkswagen, Kia et les autres) est la règle d’or pour garantir la réussite. On est dans une relation client/fournisseur et c’est la base de notre métier», a-t-il affirmé.

La modernisation du réseau, qui s’est accélérée cette dernière année, est une autre préoccupation de Total, dont la plupart des stations-services proposent aux clients une expérience moderne et renouvelée… «Le développement de nos points de vente Rapid Oil Change, qui ont atteint une vingtaine, est aussi un défi pour Total Tunisie, qui densifie son réseau de centres dédiés aux vidanges et réparations en mettant à la disposition des clients un personnel qualifié et des services adaptés», a expliqué M. Langeron.

L’avenir est dans le digital

Total Tunisie a, bien avant les banques, introduit, en Tunisie, le système de la carte à puce, et ce dès 2003, a cru devoir rappeler son directeur général. «Pour conforter notre position de leader, nous proposons des transactions les plus sûres du marché, grâce à un système unique de TAG associant la technologie RFID et le TPE en station», a indiqué M. Langeron. Et d’ajouter, dans ce même contexte: «Grâce à la facturation électronique, le back-office de Total est désormais synonyme de gain de temps et d’économie de papier pour nos clients professionnels. De nouvelles offres de cartes prépayées multi produits, les plus modernes de Tunisie, permettront au client, qu’il soit particulier ou professionnel, de recharger sa carte en ligne, via un portail dédié ou dans l’une des stations du Réseau Premium».

Last but not least, l’application «Où est mon camion?» est sur la bonne voie. Elle a été spécialement conçue pour les clients professionnels-gérants des stations ou encore les industriels, afin de leur permettre de suivre en temps réel le bon déroulement des livraisons. «Disponible sur smartphone, PC et tablette, cette solution digitale permet de suivre la position du camion livrant le produit en station ou chez notre client industriel, et calcule l’heure effective de livraison. Ce qui offre plus de confort et de sécurité dans les processus et permet une économie de papier et de temps», a conclu M. Langeron.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.