Accueil » La Tunisie a envisagé l’exploration du gaz de schiste en 2012

La Tunisie a envisagé l’exploration du gaz de schiste en 2012

Manif-anti-gaz-de-schiste

Manifestation anti-gaz de schiste à Tunis en 2013.

La Tunisie a bel et bien été à deux doigts d’entamer, en 2012, l’exploration des ressources d’hydrocarbures non-conventionnelles, autrement dit le gaz de schiste.

«Nous avions alors commencé à préparer un contrat avec Shell pour des opérations à Kairouan et des tests ont même été menés», a révélé récemment Ridha Bouzaouada, directeur général de l’Energie. Mais la campagne anti-gaz de schiste menée alors par la société civile a obligé le gouvernement à faire marche arrière.

Des études internationales révèlent la disponibilité d’un stock considérable de gaz de schiste, estimé à 5.000 milliards de mètres cubes en Tunisie et ce stock peut être exploité durant 80 ans. Des experts estiment que ce type de gaz pourrait constituer l’une des solutions pour la diminution de des importations d’hydrocarbures par la Tunisie.

D’autres experts soulignent, pour leur part, que l’exploitation du gaz de schiste pourrait avoir des retombées néfastes sur l’environnement. En effet, les opérations d’extraction du gaz de schiste requièrent des quantités importantes d’eau et des produits chimiques servant à percer des trous au niveau de la roche exploitée.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.