Le Forum Sup’Com 2017 se tiendra, le mercredi 29 novembre 2017, au Pôle technologique El Ghazala, à Tunis, sous le thème «Going digital in the fourth revolution».
Les industries d’aujourd’hui et surtout de demain tendent à connecter l’ensemble des moyens de productions et de permettre leurs interactions en temps réel.
Il s’agit de rendre possible la communication entre tous les différents acteurs et les objets connectés au sein d’une ligne de production grâce aux technologies de Cloud, Big Data Analytics, Internet Industriel des Objets…
C’est dans ce contexte que la quatrième révolution industrielle s’impose. C’est la première à ne pas prendre racine dans l’émergence d’une nouvelle énergie mais dans le potentiel d’un nouveau phénomène technologique : la numérisation.
Qu’on l’appelle «Cyber-usine», «Usine digitale», «Integrated Industry», «Innovative Factory» ou «Industrie 4.0», cette rupture technologique majeure offre un extraordinaire champ d’innovation, de progrès et de croissance. Caractérisée par la fusion du monde virtuel de l’internet délocalisé et du monde réel des installations industrielles, l’industrie 4.0 demeure la référence incontournable pour la production industrielle.
Le Forum Sup’Com 2017 offrira aux participants l’opportunité de découvrir les perspectives de cette révolution, son état actuel, son impact technologique et économique ainsi que les défis qu’elle présente et ce à travers des conférences et des ateliers de travail qui seront assurés par des chercheurs et des experts de grand calibre.
Le forum constituera un vecteur de promotion de la culture numérique et de l’innovation technologique.
Il sera aussi un lieu exclusif de rencontre entre jeunes étudiants, diplômés, entreprises et cadres éducatifs, constituant ainsi, un lieu d’échange d’idées et de connaissance.
Outre le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous, et le directeur de Sup’Com, Mounir Frikha, on annonce la participation de Mohamed Slim Alouini, Selma Ben Amor, Maher Heni et Mohamed Ben Ahmed.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis