Accueil » Débat à Tunis : Quel avenir pour le vélo en Tunisie ?

Débat à Tunis : Quel avenir pour le vélo en Tunisie ?

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’Institut français de Tunisie (IFT) et Lab’ess, accélérateur d’innovation sociale, organisent une rencontre sur le thème «Ville à vélo», le 17 septembre 2018 à 18h00, au siège de l’IFT, au centre-ville de Tunis.

Au cours de cette rencontre, organisée dans le cadre du cycle ID’BA, quatre intervenant.e.s – et passionné.e.s de vélos – discuteront de l’avenir de ce mode de transport écologique en Tunisie, de la transition vers une mobilité durable et de nouveaux modes de vie à travers l’utilisation du vélo.

Cinq milliards ! C’est l’estimation du nombre de vélos qu’il y aura en circulation dans le monde en 2050, selon la Banque Mondiale. Et ce n’est pas étonnant ! Mode de transport doux, écologique et peu coûteux, il séduit de plus en plus d’utilisateurs. Dans les villes, il fluidifie le trafic, contribue à la réduction de la pollution atmosphérique et permet aux citoyens d’avoir un regard neuf sur le patrimoine qui les entoure.

En Tunisie, sur les 5 dernières années, 40% de voitures supplémentaires ont envahi nos routes. Le transport public représente désormais moins de 30% du trafic routier. La multiplication des embouteillages en zone urbaine fait donc du vélo une alternative efficace et agréable à la voiture.

Alors, quelle est l’avancée réelle du vélo en Tunisie? Qui sont les acteurs principaux qui font progresser le deux roues?

Parmi les participants au débat, Célia Corneil, urbaniste spécialisée des mobilités durables, qui a co-fondé Kandeel à Tunis, un bureau d’études qui accompagne et réalise des projets d’urbanisme, de déplacements et d’énergies renouvelables. Célia est aussi co-fondatrice du Lemon Tour, service de visites à vélo de Carthage et ses alentours.

Deuxième intervenante, Stéphanie Pouessel est docteure en anthropologie politique de l’EHESS Paris. Depuis 2010, elle vit en Tunisie où elle poursuit ses recherches en sciences sociales. En 2017, elle co-crée l’association Vélorution Tunisie. Dès lors, elle pilote le projet «Tunis, pour une ville qui pédale !».

Adel Beznine, sociologue de formation, a 18 ans d’expérience dans divers secteurs. Il est à l’origine de nombreuses initiatives pour le vélo en Tunisie. Il est notamment fondateur de Doora, première entreprise de Vélo en Libre-Service du pays.

Fatma Jomni est la directrice générale de l’Agence d’urbanisme du Grand Tunis, organisme dont la mission principale est de conseiller les collectivités locales dans l’aménagement du territoire. Elle travaille depuis près de 30 ans sur la thématique du vélo et mène des projets pilotes d’aménagements urbains adaptés à ce moyen de transport.

L’animation de ce débat sera assurée par Markus Breitweg, passionné de sport et plus particulièrement du vélo, engagé dans le domaine de l’entrepreneuriat social en Tunisie. Il travaille également en tant que chargé de projet pour la promotion de l’emploi des jeunes pour la Coopération Allemande (GIZ).

Au programme aussi, des balades à la Médina, au centre-ville de Tunis, et à Carthage, dans la banlieue nord.

I. B. (avec communiqué).

Inscription.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.