Accueil » A propos de l’agression du jeune médecin résident à l’hôpital de Ben Arous

A propos de l’agression du jeune médecin résident à l’hôpital de Ben Arous

L’agression du jeune résident en médecine d’urgence, hier, jeudi 22 juillet 2021, à l’hôpital El Yasminet à Ben Arous, explique en partie la fuite de nos jeunes médecins vers l’étranger. Ne plus se sentir en sécurité dans son propre pays et dans son lieu de travail est inadmissible.

Par Pr Faouzi Addad *

Après ce grave incident, j’aurai aimé voir le chef du gouvernement ou le chef de l’Etat venir sur place ou se réunir immédiatement avec l’équipe de l’hôpital de Ben Arous en direct à la télévision pour donner un signal fort de soutien au personnel médical et paramédical dans cette phase sanitaire cruciale. Je me rappelle, dans ce contexte, de l’intervention du président algérien en direct à la télévision pour demander les sanctions les plus sévères envers les auteurs d’une agression similaire (10 ans d’emprisonnement si agression physique).

On attend une sanction exemplaire

J’espère que le jeune médecin sera reçu au plus haut niveau de l’Etat qui lui présentera des excuses pour ne pas avoir réussi à sécuriser son lieu de travail.

Il faut que ce genre d’incident s’arrête une bonne fois pour toute, mais tant de promesses pour protéger le personnel de santé n’ont pas été tenues.

On attend cette fois une sanction exemplaire qui sera affichée dans toutes les urgences pour que cela ne soit plus jamais oublié. Car sans l’intervention de citoyens, ce jeune médecin aurait pu mourir.

Malheureusement, ce genre d’agressions se multiplient et se ressemblent avec le même lots de déceptions car, finalement, on demandera à nos jeunes médecins de pardonner à leurs agresseurs pour éviter d’éventuelles représailles.

Un système de santé à réformer de fond en comble

Notre système de santé est devenu archaïque et doit être réformé de fond en comble. Mais
face au manque de reconnaissance et à le harcèlement continu que nous vivons (agressions verbales), l’hémorragie des départs vers l’étranger ou vers le secteur privé va se poursuivre.
Cette nouvelle agression doit nous inciter à regarder en face nos carences et à remettre à plat un système de santé devenu obsolète.

* Professeur en cardiologie.

Articles liés :

Tunisie : Dr Dhouafli dénonce l’agression d’un médecin à l’hôpital El-Yasminet de Ben Arous (Vidéo)

Pourquoi les médecins tunisiens quittent-ils leur pays ?

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!