Le chef de l’État Kaïs Saïed s’est entretenu, ce samedi 2 octobre 2021, par téléphone, avec le président français Emmanuel Macron. Les deux hommes ont discuté sur la coopération entre la Tunisie et la France dans différents domaines, notamment sur la situation sanitaire, l’organisation du Sommet de la Francophonie à Djerba ainsi que sur la récente décision visant à réduire le nombre de visas accordés aux Tunisiens.
A ce propos, Kaïs Saïed a exprimé ses regrets quant à la réduction du nombre de visas, alors qu’Emmanuel Macron a affirmé pour sa part que cette mesure est sujette à révision, lit-on dans un communiqué de la présidence de la république.
Le président a également indiqué que la migration irrégulière ne peut être abordée que sur la base d’une nouvelle vision, en affirmant que l’identification d’une solution à ce propos, fera partie des priorités du nouveau gouvernement.
La même source ajoute que l’entretien a porté sur la coopération Tuniso-française, en précisant que la France a réaffirmé son soutien à la Tunisie, notamment sur le plan sanitaire, sachant que Saïed a souligné l’amélioration de la situation sanitaire en exprimant, à nouveau, sa gratitude aux pays frères et amis, qui ont soutenu la Tunisie dans cette lutte contre la pandémie du coronavirus.
Kaïs Saïed et Emmanuel Macron ont également discuté des préparatifs relatifs à l’organisation du Sommet de la Francophonie qui se déroulera en novembre à Djerba.
Y. N.
Donnez votre avis