M. Marzouki, les Tunisiens ne vous ont pas demandé le Pérou  En ces moments difficiles, les Tunisiens attendent autres choses du président, malgré ses faibles prérogatives, que des voyages d’agrément en avion privé aux quatre coins du monde.

Par Tarak Arfaoui

Les récentes pérégrinations du président Marzouki aux Amériques ont de quoi interpeller les Tunisiens. En ces moments cruciaux, les Tunisiens en situation précaire et chômeurs attendent autres choses du président, malgré ses faibles prérogatives, que des voyages d’agrément en avion privé aux quatre coins du monde.

Que va faire notre président provisoire au Pérou ? Se recueillir sur la tombe de Pizarro ou se ressourcer auprès des militants de Sentier Lumineux pour booster la révolution tunisienne?

Peut-être que les liens étroits, géographiques, culturels et économiques qui nous rapprochent des Amérindiens justifient dans l’esprit du président provisoire ce voyage transcontinental pour réchauffer les rapports séculaires qui nous lient au peuple Incas.

De même la sérénité, le calme et la paix sociale qui prévalent actuellement en Tunisie ont-ils encouragé M. Marzouki à s’offrir un voyage d’agrément aux Amériques? La présence à ses côtés du ministre des Affaires étrangères me laisse toutefois douter d’une possible erreur d’aiguillage géographique. Le Pérou est-il mitoyen de la Tunisie? Ou du Qatar?

Un tel voyage en avion privé, perquisitionné pendant deux semaines avec tout son équipage et une smala d’une cinquantaine de personnes nourries et logées dans des hôtels de luxe dans les métropoles américaines ne doit certainement pas coûter un sou au contribuable tunisien. Je suis vraiment curieux de savoir qui est le mécène qui a sponsorisé ce voyage de M. Marzouki et Cie en ces moments de crise et quels seront les retombées positives sur le vécu quotidien du tunisien lambda, chômeur,  désemparé, à la situation sociale critique.

 

Articles du même auteur dans Kapitalis :

Tunisie. M. Jebali, rictus et bouche cousue

A Lotfi Zitoun, la nation tunisienne est reconnaissante

Tunisie. Avant d’indemniser les victimes, demander des comptes aux coupables!

Tunisie. Qu’attend M. Jebali pour démissionner?

Tunisie. Les carottes sont bien cuites pour Marzouki!

Tunisie. Ghannouchi-Abdessalem: Tel beau-père, tel beau-fils

Tunisie. Merci M. Jebali, nous avons comprendu l’explicatage!

Tunisie. La Troïka en panne de Perestroïka

Tunisie. Mustapha Ben Jaâfar, la farce tranquille…

Tunisie. A quoi sert encore la présidence de la république?