Tunisie. M. Jebali, rictus et bouche cousueNouvel exploit médiatique de M. Jebali au cours de sa récente apparition sur Al-Watania 1: tenir le haut du pavé pendant plus d’une heure avec son célèbre rictus pathologique, tout en gardant en même temps la bouche cousue.

Par Tarak Arfaoui

 vouez que c’est une performance physique exceptionnelle qui n’est pas à la portée du commun des mortels ni du commun des hommes politiques.

M. Jebali, chef du gouvernement (il n’aime pas être appelé Premier ministre, trop peu pour lui), a été égal à lui-même, en réalisant une interview, comme d’habitude, plate, monotone, sans saveur et (quelle prouesse!) sans  aucune portée politique, aidé qu’il était par un trio journalistique tout-à-fait à la hauteur du personnage.

Avec son éternel rictus glacial et inexpressif, débitant des monologues apparemment biens rabâchés, faisant soigneusement attention à ne pas châtier la langue de Molière dont il est un orfèvre, il est, comme à l’accoutumée, resté bouche cousue sur tous les problèmes brûlants de l’actualité qui mettent en cause les défaillances de son gouvernement.

D’un revers de la main, il a balayé les quelques événements douloureux qui ont secoué le pays, qui ont fait les gros titres des medias internationaux et qui ne sont que des soubresauts anecdotiques que des forces occultes veulent amplifier pour de sourds desseins politiques.

De ce discours on a retenu que le pays va bien sous la houlette d’Ennahdha, que l’économie progresse, que le chômage s’infléchit, que les investisseurs se bousculent au portillon, que la sécurité est omniprésente et que les libertés retrouvées sont constamment consolidées.

Que veut de plus le bon peuple tunisien sinon d’exprimer à M. Jebali sa gratitude d’avoir traité les quelques récalcitrants minoritaires avec condescendance et de tolérer les envieux de la réussite du gouvernement avec bienveillance.

Bref, on devrait remercier la providence de nous avoir envoyé un tel gouvernement pour sauver le pays du chaos en promettant au bon peuple un paradis qui n’est en fin de compte pavé que de mauvaises intentions!

Articles du même auteur dans Kapitalis :

A Lotfi Zitoun, la nation tunisienne est reconnaissante

Tunisie. Avant d’indemniser les victimes, demander des comptes aux coupables!

Tunisie. Qu’attend M. Jebali pour démissionner?

Tunisie. Les carottes sont bien cuites pour Marzouki!

Tunisie. Ghannouchi-Abdessalem: Tel beau-père, tel beau-fils

Tunisie. Merci M. Jebali, nous avons comprendu l’explicatage!

Tunisie. La Troïka en panne de Perestroïka

Tunisie. Mustapha Ben Jaâfar, la farce tranquille…

Tunisie. A quoi sert encore la présidence de la république?

Tunisie. La guerre des trois aura lieu