Accueil » Le juge reporte l’examen de l’affaire Laguili / Ennahdha

Le juge reporte l’examen de l’affaire Laguili / Ennahdha

Taieb-LaguiliLe juge d’instruction du tribunal de première instance de Tunis a décidé, aujourd’hui, de reporter l’examen de l’affaire opposant Ennahdha à Taïeb Laguili.

Ce dernier, activiste politique et défenseur des droits de l’homme, proche des milieux de gauche, est poursuivi par le parti islamiste Ennahdha pour diffamation et diffusion de fausses informations susceptibles de créer une confusion et de déstabiliser le pays. Il a été entendu et laissé en liberté.

Son comité de défense, constitué de pas moins de 23 avocats, a plaidé non coupable

«J’ai été auditionné pendant 4 heures. Mes avocats ont prouvé l’existence de plusieurs vices de forme dans la plainte déposée par Ennahdha contre ma personne. Cette affaire est liée à celles des assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi et ne devrait pas être examinée à part», a expliqué M. Laguili dans une déclaration à Kapitalis. Et d’ajouter: «J’ai déjà été auditionné à propos de ces deux affaires par la 13e chambre auprès du tribunal de première instance de Tunis, en novembre 2013. Normalement, je ne devais pas comparaître de nouveau, puisqu’il s’agit de la même affaire».

Taieb Laguili a souligné un autre vice-de forme dans la procédure suivie par la partie adverse : Zoubeir Chehoudi, membre du Conseil de la Choura d’Ennahdha, s’est présenté aujourd’hui au tribunal au nom d’Ennahdha, sans se prévaloir d’une procuration spéciale de son parti.

L’affaire remonte à fin 2013, lorsque Taïeb Laguili a déclaré aux médias qu’Ennahdha a permis au dirigeant islamiste libyen Abdelhakim Belhaj, impliqué selon lui dans l’assassinat de Chokri Belaïd (le 6 février 2013), d’entrer clandestinement en Tunisie.

Z. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.