La 3e édition du Tunis Forum se tiendra le 4 juin 2015, à Tunis, sur le thème: «La Tunisie et les pays voisins : risques communs et solutions partagées».
Le forum, organisé par l’Institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), se tiendra à la Maison de l’Entreprise, aux Berges du Lac de Tunis, sous le haut patronage de Béji Caïd Essebsi, président de la république, et réunira 400 personnes, dont d’éminents responsables politiques, Pdg d’entreprises tunisiennes, algériennes et libyennes, et représentants de think-tanks venant de plus de 12 pays.
Les débats porteront sur les thèmes de la coopération économique, institutionnelle et sécuritaire entre la Tunisie et ses deux voisins immédiats: l’Algérie et la Libye.
Au programme, deux séances plénières qui traiteront, respectivement, de la coopération sécuritaire et économique entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye et de la stratégie du développement des zones frontalières pour contrôler les flux de contrebande. Au programme aussi, quatre tables-rondes qui traiteront des relations bilatérales entre la Tunisie, l’Algérie et la Libye: les libyens résidents en Tunisie, la coopération entre les secteurs privés libyen et tunisien, le commerce et l’investissement tuniso-algérien.
Outre le président Caïd Essebsi, qui prononcera le discours d’ouverture, on annonce la participation d’éminentes personnalités du monde politique et économique, notamment Amara Benyouness, ministre du Commerce (Algérie), Yassine Brahim ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale (Tunisie), Slim Chaker, ministre des Finances (Tunisie), Ridha Lahouel, ministre du Commerce (Tunisie), Shanta Devarajan (économiste en chef de la région Menaà la Banque Mondiale), Husni Bey, Pdg de HB Group (Libye), Muhammad Raid, Pdg d’Al-Nassem Food and Industries (Libye), Boualem M’rakech, président de la Confédération algérienne du patronat (Algérie) et Said Athmani, membre du conseil Exécutif du Forum des chefs d’entreprises (Algérie).
I. B.
Donnez votre avis