Accueil » Attentat de Sousse: Des tombes musulmanes profanées au centre de l’Angleterre

Attentat de Sousse: Des tombes musulmanes profanées au centre de l’Angleterre

Nottingham-City-

En réaction à l’attentat de Sousse, certaines sépultures musulmanes du cimetière de High Wood, au centre de l’Angleterre, ont été sérieusement endommagées.

La bêtise islamophobe a répondu à la folie terroriste du Tunisien Seifeddine Rezgui, qui a assassiné de sang froid, vendredi 26 juin 2015, à l’hôtel Riu Imperial Marhaba, à El-Kantaoui, Sousse, une quarantaine de personnes, en majorité des touristes britannique. A des milliers de kilomètres de là, au Nottinghamshire, en Grande Bretagne, les plaques de noms de certaines sépultures et des éclairages décoratifs du cimetière de High Wood ont été sérieusement endommagés.

Le chef adjoint de la police du comté du Nottinghamshire, Graham Chapman, n’a pas hésité à qualifier cet acte criminel «de crime raciste» et d’exprimer sa condamnation: «Nous désapprouvons sans réserve ce qui s’est passé le week-end dernier au cimetière de High Wood, à Bulwell. Pour nous, pareil acte haineux est irresponsable et ne résout aucun problème – au contraire… Nous renforcerons nos patrouilles dans ce cimetière et aux alentours. Et, bien que nous ne soyons pas sûrs de pouvoir élucider le mystère de cet acte barbare, les autorités et la police locale promettent de faire tout ce qui est en leurs pouvoirs pour traquer les criminels et les traduire en justice.»

Pour sa part, le surintendant-en-chef Mark Holland tente de calmer les esprits: «Nous nous devons de dédramatiser. Pour ce qui nous concerne, depuis l’attentat de Sousse, en Tunisie, et la profanation des tombes chez nous à Nottingham, nous avons essayé de garder le contact avec la communauté musulmane de notre comté, pour la rassurer qu’elle aura toujours notre soutien. Et je suis sûr que tout le monde ici, dans le Nottinghamshire, fera le nécessaire pour préserver notre unité et que tout le monde condamne ces actes criminels. D’ailleurs, nous comptons beaucoup sur le soutien de tous et nous mettons à la disposition de nos concitoyens un numéro vert. Toute personne détenant une information susceptible de faire progresser notre enquête peut nous contacter sur le 101, la ligne ouverte de la police du Nottinghamshire.»

Marwen Chahla

Illustration: Nottinghamshire.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.