Accueil » Tunisie: Des citoyens se mobilisent contre le «mur d’Essid»

Tunisie: Des citoyens se mobilisent contre le «mur d’Essid»

Des habitants de Ben Guerdane et Tataouine s’opposent à la construction de la barrière de sécurité à la frontière entre la Tunisie et la Libye.

Rejetant cette décision prise en mars dernier par le gouvernement Habib Essid et mise en application le week-end dernier, les opposants à cet ouvrage qui devra être prêt avant la fin de 2015 comptent organiser des manifestations et des sit-in pour empêcher les travaux de construction.

«Nous empêcherons la construction du ‘‘mur d’Essid’’», menacent-ils. Et ajoutent, en jouant sur la fibre régionaliste: «Au nord-ouest du pays, la contrebande et le terrorisme ne dérangent visiblement pas le gouvernement. Les gens du nord, contrairement à ceux du sud, ont voté pour Nidaa Tounes (parti majoritaire de la coalition gouvernementale, Ndlr). Cette décision est une punition pour les habitants du sud, pour les appauvrir davantage et les empêcher de faire du commerce avec le pays voisin.»

Par commerce, il fallait lire, bien sûr, contrebande, car le commerce légal transite normalement par les passages frontaliers de Ras Jedir et Dhehiba.

La barrière de sécurité, en cours de construction, consiste en un ensemble de tranchées de 2 mètres de profondeur et sur 220 km de longueur, d’obstacles constitués de sacs de sable et de postes de contrôle tout au long de la frontière tuniso-libyenne. Elle vise à empêcher l’infiltration des contrebandiers, des trafiquants d’armes et des groupes terroristes.

Y. N. M.

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.