Accueil » L’huile d’olive tunisienne sur une voie royale

L’huile d’olive tunisienne sur une voie royale

Huile-olive-Tunisie

Les producteurs et exportateurs tunisiens de l’huile d’olive se frottent les mains : la conjoncture mondiale est très favorable à l’oléiculture tunisienne.

Par Wajdi Msaed

La Tunisie saura-t-elle profiter de la faible production espagnole en huile d’olive du fait de phénomènes climatiques non favorables pour consolider son volume d’exportations en cette matière et améliorer davantage sa balance commerciale alimentaire? On peut l’espérer, car la conjoncture y est fort favorable.

Nouvelles opportunités pour les oléiculteurs tunisiens

En effet, la sécheresse qui a frappé l’Espagne durant les deux  mois d’avril et de mai derniers pourrait obliger ce pays, connu pour être le traditionnel premier producteur d’huile d’olive, à s’approvisionner sur le marché international, et en l’occurrence auprès de la Tunisie, qui reste l’un des plus importants exportateurs d’huile d’olive en vrac.

Selon le secrétaire de la Fédération espagnole de l’industrie des producteurs d’huile, Enrique Dilgado, l’Espagne est confrontée à une forte baisse de sa récolte en huile d’olive de 1,1 à 1,2 millions de tonnes, soit environ un tiers de moins que la saison précédente. «La récolte pourrait être réduite à 850.000 tonnes si la pluie tarde à se précipiter», a indiqué le responsable espagnol.

Ainsi, la Tunisie, dont la balance commerciale alimentaire se trouve en nette amélioration grâce essentiellement à la forte hausse des exportations d’huile d’olive, pourrait saisir cette opportunité (le malheur des uns faisant le bonheur des autres) pour consolider sa position sur le marché international, sachant que la baisse de la récolte espagnole et la présence de la bactérie connue sous le nom de Xylella Fastidiola dans le sud de l’Italie (région des Pouilles) ont fait grimper les prix de l’huile d’olive de 38% depuis le début de l’année avec un litre à 4 euros au mois de juillet contre 2,9 en janvier 2015.

Des exportation en forte hausse    

On notera aussi que la balance commerciale alimentaire tunisienne a enregistré, durant les 4 premiers mois de 2015 une nette amélioration, avec un taux de couverture des importations par les exportations de 114 % contre  51%  durant la même période de 2014. Cette évolution positive s’explique par la hausse importante de la valeur des exportations depuis le début de l’année de 140%, contre une croissance des importations de l’ordre de 7,7% uniquement; ce qui a engendré un excédent de la balance commerciale alimentaire de 184,1 millions de dinars (MD), contre un déficit  atteignant 616 MD durant les 4 premiers mois de 2014.

L’un des principaux facteurs ayant concouru à cette évolution positive, la forte hausse de l’exportation de l’huile d’olive, dont le revenu, estimé à plus de 157.700 tonnes exportées,  contre 19.000 tonnes durant la même période de 2014, a été multiplié par 8.

Les exportations tunisiennes d’huile d’olive pour la saison 2014-2015 (soit du 1 novembre 2014 au 31 juillet 2015) ont atteint 265.201 tonnes pour des revenus records de 1.656 MD, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture

Le 2e producteur mondial bénéficie du soutien européen

Pour ce qui est de la production tunisienne d’huile d’olive, on doit signaler que la Tunisie est classée 4e mondial en termes de nombre d’oliviers (65 millions de pieds) et 2e en terme de surface cultivée (1.680.000 ha). En quantité, il semble que cette production ait repris du jalon après une chute libre en 2014.

En effet, c’est la première fois que la Tunisie se classe 2e producteur mondial après l’Espagne avec une production évaluée entre 280.000 et 300.000 tonnes, soit 4 fois plus par rapport à l’année dernière (70.000  tonnes).

Par ailleurs, devant les efforts fournis par la Tunisie pour restructurer et moderniser ce secteur, relever la qualité d’huile d’olive et augmenter la surface cultivée, la communauté internationale et l’Union européenne en particulier ne cessent d’apporter leur soutien dans ce contexte. C’est ainsi que  la Commission Européenne (CE) a adopté un règlement permettant d’augmenter les quotas mensuels d’huile d’olive tunisienne exportée vers l’Europe entre le 1er février et le 31 octobre 2015 (ces quotas varient entre 8000 et 9000 tonnes par mois).

La délégation de la CE indique que cette «flexibilité permettra aux opérateurs tunisiens de maximiser leurs exportations d’huile d’olive exemptées des droits de douane vers l’UE et de profiter ainsi d’une excellente saison», en rappelant que l’huile d’olive demeure le produit agricole tunisien le plus prisé sur les marchés de l’UE.

De son côté, la Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, a accordé un prêt de 26 millions de dollars à la Société de conditionnement des huiles d’olive (CHO) de Sfax. Cette opération de financement à long terme vise à permettre à cette entreprise d’augmenter sa capacité de production et de développer ses ventes à l’export sur de nouveaux marchés.

L’IFC a consacré, en 2015, 62 millions de dollars pour soutenir les PME tunisiennes, le secteur des nouvelles technologies, l’agriculture locale et contribuer ainsi à l’amélioration de la croissance et à la création d’emplois. Le prêt accordé à CHO s’inscrit dans ce cadre.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.