Accueil » Ali Goutali espère une reprise prochaine des flux des touristes russes en Tunisie

Ali Goutali espère une reprise prochaine des flux des touristes russes en Tunisie

Ali-Goutali-Medvedev

Dès que la Russie surmontera ses difficultés économiques présentes, les flux des touristes russes vers la Tunisie reprendront leur rythme de 2013.

Par Marwan Chahla

La baisse du flux touristique russe vers la Tunisie est due, surtout, au ralentissement de l’économie russe et à la dépréciation du rouble, estime l’ambassadeur de Tunisie en Russie, Ali Goutali.

Dans un entretien accordé à l’agence de presse russe ‘‘Sputnik’’, le diplomate tunisien a exprimé la gratitude de la Tunisie que la Russie n’ait pas décidé – à l’instar de pays comme le Royaume-Uni, le Danemark, l’Irlande et d’autres pays de l’Union européenne (UE) – d’interdire à ses ressortissants de voyager en Tunisie, à la suite des 2 attentats terroristes qui ont frappé le pays cette année : au Bardo, en mars 2015, et à Sousse, en juin 2015.

Les fluctuations du rouble

«Ce qui est une bonne nouvelle pour nous, c’est que, fort heureusement, le gouvernement russe n’ait pas imposé aux touristes russes l’interdiction de voyager en Tunisie. Nous sommes très reconnaissants pour ce geste amical. Le résultat est là: les vacanciers russes continuent de visiter la Tunisie», a déclaré M. Goutali.

Cette année, il y a eu une baisse notable du nombre de touristes russes, reconnait-il, mais celle-ci est imputable à la décélération de l’activité économique russe et à la dévaluation du rouble. En effet, rappelle le diplomate tunisien, «nous sommes loin, aujourd’hui, du chiffre record de 2013, avec plus de 300.000 touristes russes qui ont visité la Tunisie, cette année-là. En 2014, le flux des visiteurs russes a baissé quelque peu, atteignant 270.000. Pour l’année actuelle, nous aurions du mal à dépasser les 100.000 – ce qui représente une réduction de plus 50% en une courte période de 2 années. Mais, je le répète, ceci est la conséquence des fluctuations du rouble, plutôt le résultat des attaques terroristes. Et nous sommes sûrs que, bientôt, la Russie saura surmonter les difficultés économiques présentes et que les choses reprendront très vite leur cours normal. Ne l’oublions pas, pour nous, la Russie demeure un partenaire d’importance.»

La sécurité est à présent sous contrôle

Encore plus rassurant, Ali Goutali a également expliqué que «les pays de l’UE, qui ont imposé à leurs ressortissants des interdictions de voyage en Tunisie, nous ont promis qu’ils réévalueront bientôt la situation en Tunisie. Ils seront, très certainement, amenés à revoir cette décision et ils lèveront cette interdiction sitôt que notre pays suspendra l’état d’urgence», ajoutant que l’instauration de cette mesure, qui expirera en octobre, «a permis de rétablir l’ordre et la stabilité dans le pays et, à présent, la situation est sous contrôle.»

Illustration: l’ambassadeur Goutali remet ses lettres de créances au président Medvedev.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.