Accueil » Le «cadeau» de Tunisie Telecom à la Poste tunisienne

Le «cadeau» de Tunisie Telecom à la Poste tunisienne

Tunisie-Telecom-La-Poste-Tunisienne

A l’occasion de la journée mondiale de la poste, Tunisie Telecom et la Poste tunisienne ont procédé, vendredi, au renouvellement de leur convention bilatérale.

Par Zohra Abid

Cette convention, qui couvre la téléphonie fixe et mobile et la data, permet aux employés de la Poste tunisienne de continuer à bénéficier des avantages et différentes offres de l’opérateur historique.

Elle a été signée, au cours d’une cérémonie officielle, dans un hôtel de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, par Nizar Bouguila, Pdg de Tunisie Telecom, et Moez Chakchouk, Pdg de la Poste tunisienne, en présence de Noomane Fehri, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, ainsi que des cadres des deux entreprises.

Hommage-aux-postiers

Hommage aux postiers le jour de leur fête.

Un cadeau d’anniversaire

Le choix de la date, vendredi 9 octobre, n’est pas fortuit puisqu’il coïncide avec l’anniversaire de la création de l’Union postale universelle (UPU), fondée en 1874, à Berne, en Suisse, et dont la Tunisie est l’un des 150 membres. C’est aussi la journée mondiale de la poste, instituée par le Congrès de l’UPU à Tokyo en 1969.

Noomane Fehri a fait part de sa satisfaction du renforcement des relations entre les deux entreprises. «Vous êtes en train de donner beaucoup. Je suis vraiment satisfait et je sais que je peux compter sur vous pour avancer. Lorsqu’il y a des réformes et des innovations, les employés de la Poste tunisienne, armés de grande volonté, ne font pas de la résistance mais innovent et créent de nouveaux segments, transforment leur capital de confiance dans l’espace numérique et s’inscrivent pleinement dans le nouveau siècle», a-t-il déclaré.

Nizar Bouguila a, de son côté, précisé que cet accord va offrir à la Poste tunisienne «des solutions globales et convergentes fixe, mobile et data, et fera bénéficier les postiers d’un confort de communication tout en optimisant leurs budgets».

Pour Moez Chakchouk, «la signature de cette convention revêt  beaucoup d’importance puisqu’elle met à la disposition de tout le personnel de la Poste Tunisienne une panoplie d’avantages exclusifs sur le  fixe et le mobile, et fait profiter la poste les atouts de la nouvelle technologie voix sur IP et améliore sa connectivité haut débit».

Journee-mondiale-de-la-poste

Les postiers célèbrent la journée mondiale de la poste.

La Poste est une force

Le Pdg de la Poste tunisienne n’a pas oublié de souligner, au passage, que les 1050 bureaux formant le réseau de la poste à travers le pays constituent une vraie force. «De par ses effectifs (plus de 10.000 postiers), la Poste tunisienne constitue une force humaine. Il faut en profiter pour s’installer confortablement dans le monde d’internet. N’empêche qu’il y a, aujourd’hui, des lacunes à corriger et des défis à relever. Il faut passer rapidement au tout numérique et à l’e-commerce, tout en veillant à bien garder les données personnelles de tout un chacun. Le déploiement de  la fibre optique va sans aucun doute permettre à la Poste Tunisienne d’augmenter davantage la capacité de son réseau IP Postal», a expliqué M. Chakchouk, qui avait dirigé auparavant l’Agence tunisienne de l’Internet (Ati) et qui veut faire aujourd’hui de la Poste un vrai acteur d’internet.

Des hommages ont été rendus, par la même occasion, aux hommes et femmes de la Poste tunisienne qui ont brillé dans leur métier durant l’année en cours. Des hommages posthumes ont, également, été rendus à ceux qui ont quitté leurs collègues et laissé leur siège vide, comme Ridha Bouzayène ou encore Sghaïer Bou Ebdelli.

Bishar A. Hussein, directeur général de l’UPU, a été le grand absent-présent, lors de cette célébration de la journée mondiale de la poste en Tunisie. Absent certes physiquement, mais présent par son message de l’année 2015 diffusé au public. «La poste peut s’enorgueillir d’être le moyen de communication le plus ancien, qui joue toujours un rôle clé dans la transmission des informations et des marchandises», a tenu à lancer M. Hussein à tous les membres de l’UPU. Et de rappeler à tous les postiers le devoir d’œuvrer à la sensibilisation des citoyens et des entreprises «au rôle de la poste dans leur vie quotidienne et sa contribution au développement socio-économique des pays.» «Les pays-membres de l’UPU sont invités à organiser des activités de sensibilisation de leurs clients et des médias à leurs produits et services au niveau national», a-t-il ajouté.

Moez-Chakchouk-Noomane-Fehri-et-Nizar-Bouguila

Moez Chakchouk, Noomane Fehri et Nizar Bouguila.

Moez Chakchouk a profité de l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle : le musée de la poste sera rouvert très bientôt au public. «Le musée présente l’histoire philatélique et postale, c’est-à-dire un pan de notre histoire que le citoyen est en droit de le connaître».

«Nous pouvons bien compter sur ces 2 jeunes Pdg, l’un a 39 ans et l’autre 40. L’Etat ne peut que les encourager», a lancé le ministre Fehri, au moment de la signature de la convention. Une manière de dire que la Tunisie est en train de vivre le début d’un nouveau cycle, porteur de nouveaux défis.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.