Accueil » Hammamet : La Maison de l’Environnement ouvrira ses portes en décembre

Hammamet : La Maison de l’Environnement ouvrira ses portes en décembre

Hammamet

Siège de la Maison de l’Environnement.

La Maison de l’Environnement de Hammamet, dédiée à la protection de la nature et de l’environnement, sera inaugurée dans le courant décembre 2015.

Par Dr Salem Sahli *

L’idée du projet de création d’une Maison de l’Environnement à Hammamet a émergé suite à plusieurs enquêtes (questionnaires, entretiens, réunions…) menées par l’Association d’éducation relative à l’environnement (Aere) auprès des associations locales œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ces enquêtes ont mis en évidence que le secteur associatif environnemental local est atomisé, dispersé et souffre d’un déficit flagrant de cohésion et de coordination.

Deuxième conclusion : la structuration et la collaboration entre les associations locales est rudimentaire : insuffisances en matière de communication, d’échange, de coopération, de synchronisation.

Par ailleurs, la disponibilité d’informations élémentaires, de données techniques, d’études… sur les thématiques environnementales est insuffisante; les conditions de travail des associations environnementales sont précaires; le manque de crédibilité et de visibilité de l’action associative est évident; et, last but not least, les clivages inter-associatifs sont fréquents…

Partant de ce constat, et soutenues par le programme IEVP de l’Union européenne, l’Aere et ses partenaires se sont mobilisés, dans le cadre du projet «Initiatives locales pour l’environnement en Méditerranée (ILE)», pour apporter des réponses à ces difficultés structurelles qui obèrent lourdement l’action de la société civile locale dans le domaine de l’environnement.

Cloture-du-campus-Yasmine-a-Hammamet

Clôture du campus Yasmine à Hammamet.

Par ailleurs, forte des expériences cumulées depuis 1990 au sein de l’Association tunisienne de la protection de la nature et de l’environnement (ATPNE) , puis à l’Aere, dans le domaine de l’environnement, et consciente que la participation des citoyens est un des facteurs clefs pour résoudre les problèmes d’environnement, notre association ambitionne, à travers la création de cette structure de proximité, de renforcer ses capacités de mobilisation, de donner une meilleure visibilité à ses actions et par là même de contribuer à la diffusion de la culture environnementale au plus près des citoyens et de promouvoir leur implication dans la protection de la nature et de l’environnement.

Aussi le projet ILE vient-il à point nommé pour doter la ville de Hammamet d’un nouvel équipement au service de l’environnement et du développement durable local.

Et en plus d’être un centre de ressources, la maison de l’environnement sera aussi un espace d’échange, de dialogue, de formation et de coopération entre les acteurs locaux de l’environnement organisés depuis peu en réseau associatif. Nul doute que ce réseau gagnera en force et en expertise grâce à ce projet.

Reunion-Aere-Hammamet

Activité de l’Aere.

La maison sera inaugurée au mois de décembre 2015 en marge de la deuxième  université euro-méditerranéenne de l’écocitoyenneté qui se tiendra à Hammamet et qui clôturera le projet ILE.

* Secrétaire général de l’AERE-Hammamet

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.