Accueil » Al-Jazira chercherait-elle à mettre la main sur l’information tunisienne?

Al-Jazira chercherait-elle à mettre la main sur l’information tunisienne?

Les présentateurs d’information de la télévision nationale tunisienne ont été soumis à une évaluation professionnelle par un comité de la chaîne qatarie Al-Jazira.

C’est ce qu’a rapporté le journaliste et présentateur d’information, Abdeljalil Abassi.

Évoquant les raisons de son limogeage du poste de présentateur d’information à la Wataniya 1, première chaîne de télévision nationale tunisienne, Abassi a indiqué que son rédacteur en chef lui a dit textuellement : « Cette décision est venue d’en haut », en levant l’index.

« Il a été décidé, a dit Abassi, que je serai parmi les présentateurs de télévision tunisienne qui feront objet d’une évaluation professionnelle, lors d’un casting. J’ai interrogé le président directeur général de la télévision nationale comment puis-je être soumis à une telle évaluation alors que j’exerce ce métier depuis plusieurs années. Il m’a affirmé qu’un comité, composé, entre autres, de journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazira est chargé d’évaluer, au cours d’un casting, les présentateurs d’information de la télévision nationale tunisienne ».

Abassi a affirmé que ces faits sont consignés dans un écrit adressé au Pdg de la télévision tunisienne et enregistré au bureau d’ordre de cet établissement en date du 2 septembre 2015. Mais cette lettre est restée, jusqu’à présent, sans réponse.

La chaîne qatarie Al-Jazira chercherait-elle à mettre la main sur l’information tunisienne?

En tout cas, rien ne semble l’infirmer, surtout quand on écoute la récente déclaration de Mustapaha Beltaïef, Pdg de la télévision nationale, démis tout dernièrement de ses fonctions à la suite de la diffusion par la première chaîne TV tunisienne d’images montrant la tête coupée du jeune berger Mabrouk Soltani.

En effet, M. Beltaïef a révélé, dans cette intervention (à la minute 4:51 secondes de la vidéo ci-dessous), sur les ondes de la radio nationale, que la décision de son limogeage « est la conséquence de tentatives d’intervention et de pressions occultes de toutes sortes. Ces interventions et ces pressions sont exercées depuis plusieurs mois par diverses parties, surtout de l’extérieur », a-t-il précisé. Regardez:

H. A.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.