Accueil » Commerce : Pas de hausse des prix des produits de base

Commerce : Pas de hausse des prix des produits de base

ridha Lahoual

Le budget du ministère du Commerce pour l’exercice 2016 a été adopté, hier, par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Ce budget a progressé de 4,5%, passant de 1.599,788 millions de dinars (MD) en 2015, à 1.672,204 MD, en 2016, répartis sur les dépenses de gestion (1.658,646 MD) et de développement (13,058 MD).

Les députés ont mis l’accent sur l’état d’avancement des opérations de lutte contre la contrebande, l’augmentation des prix, les situations de monopole, le contrôle économique et le système de subvention des produits dits de première nécessité.

Dans sa réponse aux interrogations des députés, le ministre du Commerce Ridha Lahoual a déclaré que les prix des produits de consommation ne connaîtront pas de hausse, ajoutant que «ceux de certains produits seront abaissés, à la lumière notamment de leur baisse au niveau international», selon ses dires.

Le ministre a tenu à préciser que l’activité des agents du contrôle économique ne se limite pas au mois de ramadan, relevant l’augmentation du nombre de visites de contrôle aux différents marchés tout au long de l’année 2015, en dépit du nombre limité des agents du contrôle.

Le ministre a aussi indiqué que le contrôle de la qualité des produits et la lutte contre la contrebande et le commerce parallèle se poursuivent à un «rythme accéléré», précisant que près de 100.000 produits de contrefaçon ont été détruits en 2015.

Ridha Lahoual a encore fait savoir, dans ce contexte, que la baisse des tarifs douaniers sur les produits importés constitue «une mesure importante pour faire face aux produits de contrebande, d’autant qu’elle permettra de rapprocher les prix des produits importés légalement de ceux de la contrebande».

A. B. M. (avec Tap)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.