Accueil » GGA : Goujat, Grossier et Abject

GGA : Goujat, Grossier et Abject

GGA

Le tollé suscité par ce message haineux, diffusé dans un méli-mélo de délires et craché par cet écervelé nommé GGA, est aussi légitime qu’alarmant.

Par Atef Gadhoumi*

Indigné comme tout Tunisien, faisant abstraction de son dialecte régional, de son héritage socio-culturel et de son «origine» géographique, j’ai eu l’amère expérience virtuelle de m’aventurer, consciemment et en quête de vérité, dans le monde de ce soi-disant rappeur. Ne vous vous laissez pas tenter !

Sans m’ériger en moraliste ou en donneur de leçons, je crois avoir vu mais surtout entendu le summum du ridicule et qu’on a atteint les bas-fonds de la bêtise humaine.

A vous d’en juger: tout son répertoire n’est qu’un condensé de vulgarités, d’injures et de bassesses… ce sont ses thématiques récurrentes… tout son «art» !! Son texte n’est qu’un «récital» de mots abrutissants, de gros mots vils et abjects séparés par une ânerie («yeah») et accompagnés par des rythmes assourdissants… Faites-en une image. Je vous épargne des détails…

Un monde inqualifiable ! L’abîme… et je pèse mes mots !!! Et pourtant, rien ne présageait que cet anonyme et insignifiant puisse avoir une minute de «gloire» médiatique ou une seconde d’attention sous la coupole de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) mais son dernier «hymne» à la haine, au régionalisme et à l’idiotie, a dépassé toutes les limites.

En stigmatisant toute une partie de la population et en déversant son venin d’ignorance et de préjugés, il se croyait à l’abri de la fierté et de la dignité des habitants du nord-ouest, de la sagesse et de la bonté des citoyens du sud du pays. Des valeurs qui lui sont étrangères… inaccessibles…

Comment ose-t-il se «frotter», minus comme il est, à ce mont somptueux et majestueux qu’est Thala!? Comment ose-t-il s’en prendre à cette ville éternelle, brave et rebelle !? à nos mères qui ont enfanté tant de héros, tant de martyrs !!!? Mais quelle mouche, ou autre substance, l’a piquée!?

Une réponse, et pas seulement le mépris, est de rigueur. L’Etat et la société civile doivent intervenir. Des garde-fous doivent être fixés, des remparts érigés contre toutes les dérives.

Et comme, disait si justement Jean-Jacques Rousseau, «je ne comprends pas comment j’eus la bêtise de lui répondre et de me fâcher, au lieu de lui rire au nez pour toute réponse.»

Mais peut-être comprendra-t-il ceci :

«Yeah, Yeah, Yeah
GGA, petit esprit va !
GGA. T’es vraiment un goujat.»

* Expert en intégration de la technologie de l’information et de la communication dans l’enseignement.

Article lié:

Plainte contre GGA, le rappeur régionaliste et insultant

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.