Accueil » Aide américaine: La Tunisie obtient plus que prévu

Aide américaine: La Tunisie obtient plus que prévu

Barak-Obama-et-Beji-Caid-Essebsi

Le budget de l’Etat américain accordera à la Tunisie une aide de 142 millions de dollars – un peu plus que ce que l’administration Obama a requis.

Par Marwan Chahla

Après d’interminables tractations, de longues surenchères et des marchandages sans fin, l’argument du danger terroriste a pris le dessus et le Congrès américain est sur le point d’appuyer les alliés des Etats-Unis avec plus de force et de conviction.

En effet, aux premières heures du 16 décembre 2015, les négociateurs budgétaires du Congrès des Etats-Unis ont révélé les grandes lignes du projet de loi des dépenses du gouvernement américain pour l’année fiscal 2016: cette énorme enveloppe d’1,1 billion de dollars (!) allouée aux fonctionnements de l’administration Obama appuie, plus que prévu, les pays alliés de Washington «se trouvant aux premières lignes de la lutte contre le terrorisme» – notamment, la Tunisie et la Jordanie.

La majorité des observateurs s’accordent à dire que le cas tunisien a, en quelque sorte, créé la surprise puisque l’aide accordée à l’unique success story du Printemps arabe donne amplement satisfaction à la demande soumise au législatif américain par la Maison Blanche et le département d’Etat.

A plusieurs reprises, rappelle-t-on, le Sénat des Etats-Unis – contrairement à la Chambre des représentants – avait obstinément refusé d’accorder son feu vert à la requête de 134 millions de dollars (273 millions de dinars tunisiens, MDT) d’aide à la Tunisie qui lui a été présentée par le secrétaire d’Etat John Kerry.

Au final, les négociateurs budgétaires américains ont non seulement approuvé cette requête du chef de la diplomatie américaine, mais ils ont décidé d’augmenter cette assistance à la Tunisie, puisque celle-ci sera de 142 millions de dollars (289 MDT).

Le dossier jordanien a, lui aussi, remarquablement tiré son épingle du jeu puisqu’une aide de 1,275 milliard de dollars (près de 2,6 milliards DT) sera allouée à Amman –soit 25% de plus que ce que le département d’Etat n’avait initialement requis.

L’Egypte obtiendra 1,3 milliard de dollars (près de 2,7 milliards DT) en aide militaire américaine, mais celle-ci devra être «assortie de nouvelles conditions»

Le Congrès américain se prononcera définitivement sur ce budget de l’Etat 2016, vendredi 18 décembre 2015, avant la suspension de ses travaux pour les fêtes de fin d’année.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.