Accueil » L’environnement des affaires en Tunisie n’est pas « PME friendly »

L’environnement des affaires en Tunisie n’est pas « PME friendly »

PME

Pour attirer davantage les PME françaises, la Tunisie doit mettre en place un environnement «PME friendly».

C’est ce qu’a expliqué François Asselin, président de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME), l’une des deux organisations patronales françaises, qui a conduit la semaine dernière en Tunisie une mission de prospection en collaboration avec la Confédération nationale des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).

M. Asselin ne trouve pas l’environnement des affaires tunisien aussi «amical» avec les PME qu’il le devrait. Lors d’une conférence, samedi 12 décembre 2015, le patron des patrons des PME françaises a signalé deux problèmes qui sont de nature à refroidir l’enthousiasme d’un investisseur et en particulier d’un patron de PME : le difficile accès au crédit, un «défi auquel il faut répondre», et la difficulté d’être «payé en temps et en heure», impossible à supporter car «la PME ne peut pas attendre comme un grand compte».

Asselin-et-Beji-caid-Essebsi

François Asselin reçu par le président Caïd Essebsi.

Rappelons que M. Asselin s’est entretenu, au cours de son séjour à Tunis, notamment avec le président de la république, Béji Caïd Essebsi, le gouverneur de la Banque centrale de Tunis (BCT), Chedly Ayari, et le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Yassine Brahim.

La Tunisie continue à rester un marché attractif pour les entrepreneurs français qui espèrent que les réformes annoncées par l’actuel gouvernement se concrétiseront très rapidement afin que le marché tunisien gagne en compétitivité et que les échanges entre les entrepreneurs soient facilités.

Nabil Ben Ameur

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.