Accueil » Lotfi Zitoun s’interdit de critiquer Béji Caïd Essebsi

Lotfi Zitoun s’interdit de critiquer Béji Caïd Essebsi

Beji-Caïd-Essebsi-et-Lotfi-Zitoun

La plupart des partis, surtout de l’opposition, ont critiqué les déclarations sur les problèmes internes faites par Béji Caïd Essebsi à l’étranger, sauf Ennahdha.

Interrogé dans l’émission « Midi Show » sur Mosaïque FM, aujourd’hui, lundi 1er février 2016, au sujet des déclarations faites par le président de la république à des médias étrangers, au cours de ses visites officielles au Koweït et à Bahreïn, la semaine dernière, Lotfi Zitouni, membre du conseil de la choura d’Ennahdha et conseiller de Rached Ghannouchi a répondu: «Les déclarations du président doivent prendre en considération les intérêts du pays, mais elles n’affectent pas la coalition au pouvoir. Le mouvement Ennahdha ne va pas prendre mal les déclarations du président».

M. Caïd Essebsi, avait, rappelons-le, critiqué de l’islam politique et déploré la mauvaise gestion de la Troïka, l’ancienne coalition gouvernementale conduite par le parti islamiste Ennahdha.

«Nous sommes passés par une expérience au pouvoir et, pour le moment, nous sommes proche du pouvoir grâce à notre coalition avec Nidaa Tounes. Personnellement, je respecte l’avis du président et je ne veux pas faire de commentaires sur ses propos», a expliqué Lotfi Zitoun.

Traitant, ensuite, des derniers changements dans le paysage politique, notamment la crise au sein de Nidaa Tounes, Lotfi Zitoun a précisé que les coalitions peuvent se former et se réformer. Mais, le changement significatif de la scène politique en Tunisie sera visible après les prochaines élections municipales. Et Nidaa Tounes va, certainement, remobiliser ses troupes pour passer l’examen de cette échéance électorale.

Venant, enfin, à la question du prochain congrès d’Ennahdha, il a affirmé qu’il sera organisé avant la fin du printemps 2016. «Nous nous occuperons de l’organisation logistique pour réussir ce grand rendez-vous», a-t-il déclaré. Et de conclure ce chapitre en précisant : «Pour le moment, Ennahdha étudie les changements adéquats à introduire dans son programme et ses structures. Mais je tiens à souligner que le mouvement essaie d’éviter les débats idéologiques dans le sens où l’islam est la référence de tous les Tunisiens. Nous devons donc proposer des solutions concrètes et pratiques aux problèmes du pays au lieu de dire, à chaque fois, que l’islam est la solution», par allusion au vieux slogan de l’islam politique, qui reprend une célèbre phrase de Sayed Qotb, fondateur du mouvement des Frères musulmans.

N. H.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.