Accueil » Le TABC et Attijari bank à la conquête des marchés africains

Le TABC et Attijari bank à la conquête des marchés africains

TABC-Attijari

Pour accompagner des hommes d’affaires tunisiens en Afrique, un accord de partenariat a été signé, hier, entre le Tunisian Africa Business Council (TABC) et Attijari bank.  

Par Zohra Abid

Le choix porté sur Attijari bank Tunisie, filiale d’Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier au Maghreb, présent dans 15 pays du continent africain (sans compter l’Egypte qui intégrera bientôt le réseau) n’est pas fortuit. Car, en plus du soutien financier, la banque apportera son aide aux opérateurs économiques tunisiens aux niveaux de l’assistance et du conseil.

C’est ce qu’a été souligné par Bassem Loukil, président du TABC, lors de la signature d’un accord de partenariat avec Attijari bank Tunisie, vendredi 11 mars 2016.

Un gisement d’opportunités

«Il y a des opportunités à saisir en Afrique qui a beaucoup d’avenir. Il faut aller vers dans ce continent qui attend les investisseurs. Il faut juste avoir une vision de ce qu’on veut faire avec nos amis africains. C’est ce qu’on a souligné, une nouvelle fois, il y a 2 semaines, lors du 4e Forum International Afrique Développement, les 25 et 26 février 2016, à Casablanca, au Maroc», a souligné Hicham Seffa, directeur général d’Attijari bank Tunisie, qui a profité de l’occasion pour passer en revue les succès de son établissement qui a vu le jour il y a 10 ans.

TABC-Attijari-2

«Attijari bank vient d’être élue en 2015 pour la 2e année successive, meilleure banque en Tunisie (Bank of the Year) par le magazine ‘‘The Banker’’. En plus de l’activité bancaire, Attijari bank opère, également, à travers des filiales spécialisées, dans divers métiers financiers, comme le leasing, la gestion d’actifs, l’intermédiation boursière, la capital risque, le conseil et l’assurance», a-t-il ajouté.

Wided Bouchamaoui, présidente de l’Utica, était présente lors du 4e Forum International Afrique Développement. Dans une salle pleine à craquer, les quelque 1200 personnes présentes l’ont chaudement applaudie. On a l’a exhortée à aider la Tunisie à se relever et les investisseurs tunisiens à s’implanter en Afrique subsaharienne où les banques marocaines, Attijariwafa, la BMCE et la Banque centrale populaire (BCP), détiennent près du tiers (30%) des agences de la zone francophone.

Pour un accompagnement d’appoint

De son côté, Bassem Loukil, président de la TABC, a exprimé sa joie de conclure une convention avec un aussi prestigieux partenaire qu’Attijari bank. «M. Seffa a apprécié l’idée d’accompagner la TABC, une association lancée récemment avec pour mission d’accompagner les hommes d’affaires tunisiens dans leurs engagements en Afrique», a déclaré M. Loukil, qui a regretté, au passage, l’absence, actuellement, des banques tunisiennes dans cet immense continent.

Hicham-Seffa-et-Bassem-Loukil

Hichem Seffa et Bassem Loukil.

«Les hommes d’affaires ont besoin d’un réseau bancaire qui les accompagne dans leurs activités d’exportation et d’investissement. Nous assurons la partie technique des opérations, mais il nous manque un partenaire financier, qui dispose d’un business plan et qui connait la loi locale», a encore déploré M. Loukil.

En attendant de voir des banques tunisiennes ouvrir des succursales en Afrique subsaharienne (et ce ne sera pas pour demain la veille), les hommes d’affaires tunisiens peuvent bénéficier de l’aide logistique mise à leur disposition sur place par le réseau d’Attijari bank.

«Notre économie est petite de taille et le TABC est une passerelle qui permet  à nos hommes d’affaires de se lancer dans les marchés porteurs en Afrique, où de nombreux pays nous ont déjà ouvert leurs portes, aident à la réussite de nos projets et facilitent notre travail. Alors sachons saisir cette opportunité», a encore lancé M. Loukil.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.