Accueil » Tunisie-Russie: L’idée des transactions en rouble fait son chemin

Tunisie-Russie: L’idée des transactions en rouble fait son chemin

Rouble-russe

La possibilité que les échanges commerciaux tuniso-russes se fassent en rouble russe a été évoquée il y a près d’un mois. Elle a gagné en crédibilité depuis cette date.

Les parties tunisienne et russe lui accordent, en tous cas, une volonté politique sérieuse. Mohsen Hassen, le ministre du Commerce, en déplacement à Moscou dans le cadre des travaux de la 6e session de la commission économique tuniso-russe, a confirmé, auprès de l’agence de presse russe Sputnik, que cette question du remplacement du dollar US par le rouble russe dans les échanges entre nos deux pays allait être étudiée avec son homologue russe Denis Manturov.

«A présent, notre objectif consiste à trouver un autre moyen de paiement, à savoir le rouble, pour nos transactions commerciales. C’était un des thèmes principaux sur lesquels les participants au Forum russo-tunisien des affaires ont insisté et nous poursuivrons l’examen de ce dossier dans le cadre la commission intergouvernementale», a indiqué M. Hassen, ajoutant que l’instabilité du rouble russe demeure la raison principale de la très lente progression des échanges commerciaux entre la Tunisie et la Russie.

«L’idée que les transactions se fassent en dinar tunisien et en rouble russe a été lancée. Nous l’avons soumise, depuis quelque temps déjà, au gouvernement russe et nous attendons sa réponse définitive», a rappelé Mohsen Hassen. Sur le terrain de la préparation pratique de cette mesure, il semble que les choses ont sensiblement progressé: la Tunisie et la Russie ont convenu de la formation d’un groupe de travail tuniso-russe pour étudier les détails techniques de ce mécanisme de paiement et l’initiative a déjà été discutée par le ministère russe du Développement économique et la Banque centrale de Russie.

En somme, il ne reste plus que «quelques petits doigts» pour la concrétisation finale…

Marwan Chahla

A lire également sur ce sujet:

Transactions entre la Tunisie et la Russie pourront se faire en rouble

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.