Accueil » Défilé de Faouzia Frad à Dar Al-Kamila : Songe d’une nuit d’été

Défilé de Faouzia Frad à Dar Al-Kamila : Songe d’une nuit d’été

Defile-Faouzia-Trad-Ban

La nouvelle collection de Faouzia Frad a beaucoup séduit lors du défilé organisé, vendredi dernier, à la résidence de France, à la Marsa. Une soirée dédiée au raffinement et à la beauté.

Par Zohra Abid

Le défilé s’est déroulé dans la douce atmosphère d’une nuit d’été, dans les jardins de Dar Al-Kamila, la résidence de l’ambassadeur de France, exhalant des parfums de roses et de jasmin.

Les quelque 200 invités ont passé un agréable moment, tout en couleurs, lumières, formes et beautés, et profité de l’occasion pour faire une promenade dans les allées où se tient l’exposition ‘‘Pollen’’ réunissant les travaux de 9 artistes plasticiens et les écrits de 4 écrivains, tunisiens et français, invités par Halima Gouyette, épouse de l’ambassadeur de France François Gouyette, à meubler les jardins des fruits de leur inspiration.

Defile-Faouzia-Trad-2

Il y a un peu plus de 4 mois, Faouzia Frad nous annonçait que Mme Gouyette, grande amatrice d’art et d’artisanat, aimerait bien ouvrir les jardins de Dar Al-Kamila à sa nouvelle collection. C’était lors de la clôture du 2e Festival de l’Art de Vivre et du Patrimoine, qui s’est tenu du 20 au 25 janvier dernier, à Tunis. Le projet n’a pas tardé à prendre forme avec la conjugaison des efforts des deux parties.

La créatrice de mode n’a pas lésiné sur les moyens et a mis le paquet pour que la collection soit à la hauteur de ses 35 ans de métier, tout en confiant la partie organisationnelle (le décor du podium, les mannequins, leur maquillage et leur coiffure, les lumières, le DJ…) à Neziha Nemri. La maîtresse de maison s’est chargée de l’accueil de ses invités, avec, notamment, un banquet digne d’une soirée ramadanesque dans une vieille demeure beylicale.

Defile-Faouzia-Trad-3

Dès l’entrée de la résidence, des klims, mergoums et tapis colorés bien de chez nous étaient déployés le long de l’allée. Pour le podium, on a déroulé un tapis bleu ciel qui allait à merveille avec le genre du défilé. «Nous avons eu 210 chaises occupées. Tout le monde a applaudi mon travail. C’était ça ma récompense. Voir tout ce beau monde apprécier le travail des artistes est un bonheur pour moi, car, une fois réalisées et présentées, les créations artistiques commencent une autre vie dans le regard émerveillé du public», nous a raconté Faouzia Frad, au lendemain de son défilé.

Elle était encore aux anges, car les 32 robes de sa nouvelle collection, majestueusement portées par 8 mannequins, ont forcé l’admiration des invités, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dirigeants politiques, opérateurs économiques, hommes et femmes d’affaires ou artistes.

Du noble surpiqué au fil d’or

Faouzia Frad sait très bien que sa réussite réside dans le choix des tissus et produits nobles glanés aux quatre coins du pays. «C’est la soie tissée par les artisans de Ksar Hellal à la manière des ancêtres qui m’a intéressée cette année. Ainsi que le tissu de la melya des paysannes, que j’ai trouvé beaucoup de plaisir à utiliser pour confectionner des fouta et blouza. Je me suis aussi inspirée des habits traditionnels de Rafraf, Moknine, Ksar Hellal, Mahdia et Djerba. Pour la broderie, c’est du fait main, avec du ‘‘tall’’ le filé (fil doré en provenance de Lyon, Ndlr). J’ai voulu faire quelque chose à la fois moderne mais qui revalorise la richesse de notre artisanat et que les jeunes aimeraient s’offrir pour les grandes occasions», explique Mme Frad.

Defile-Faouzia-Trad-4

Aujourd’hui, la maison Frad emploie 70 personnes à temps plein. Sa griffe est reconnue et célébrée. Ses créations se vendent bien, en Tunisie et à l’étranger. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, qui était en visite officielle en Tunisie, les 8 et 9 septembre dernier, s’était rendue aux ateliers de Faouzia Frad, au 65 Av. Jugurtha, à Tunis, et s’est offert quelques produits de la maison.

Plusieurs autres personnalités internationales ont acheté des créations de Mme Frad, lors de leur visite en Tunisie, notamment feue Benazir Bhutto, feue Warda, Betty Lagardère, Souha Arafat, Yamina Benguigui… C’est sa manière à elle de promouvoir le savoir-faire séculaire et la créativité contemporaine de ses compatriotes, à travers des produits artisanaux qui s’exportent bien.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.