Accueil » Abir Moussi nouvelle présidente du Mouvement destourien

Abir Moussi nouvelle présidente du Mouvement destourien

Abir-Moussi-et-Hamed-Karoui

Abir Moussi prend le relais de Hamed Karoui.

L’avocate Abir Moussi a été désignée présidente du Mouvement destourien, lors de la séance d’ouverture du congrès constitutif du Mouvement destourien, samedi à Tunis.

Autre promu, Hatem Laâmari, a été désigné, secrétaire général e ce mouvement fondé par l’ancien Premier ministre Hamed Karoui, en 2012, et qui se donne pour mission d’assurer la continuité du Destour, parti nationaliste fondé en 1920 par Abdelaziz Thaalbi, du Néo-Destour, créé en 1934 par Habib Bourguiba, qui deviendra le Parti socialiste destourien (PSD), au lendemain de l’indépendance de la Tunisie, puis le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), en 1988, dissous au lendemain de la chute du régime de l’ancien président Ben Ali.

A l’issue de la passation de la présidence à Abir Moussi, Hamed Karoui, a affirmé que «le Mouvement destourien demeure ouvert à tous les destouriens et à tous les défenseurs de la pensée destourienne» qui, en tant que fondateurs de l’Etat, «doivent reconquérir le pouvoir».

Invité au congrès du Mouvement, le président de la république n’a pas répondu présent à la séance d’ouverture du congrès. Selon Abir Moussi, Béji Caïd Essebsi, ancien dirigeant du néo-Destour, du PSD et du RCD, a adressé aux congressistes un message pour s’excuser et réaffirmer son soutien aux destouriens qui, selon lui, «ont été diabolisés depuis la révolution du 14 janvier 2011».

Par ailleurs, Mme Moussi a indiqué que la concomitance du congrès constitutif du parti avec la fête nationale de la femme et le 60e anniversaire du Code du statut personnel (CSP), l’une des réalisations historiques de l’ancien président Bourguiba, vient réaffirmer l’attachement du mouvement à la préservation du modèle de société tunisien et à défendre les acquis et les droits de la femme.

Le congrès constitutif s’est déroulé en présence de plusieurs symboles de l’ancien régime, des membres de la famille destourienne ainsi que de représentants des missions diplomatiques accréditées à Tunis.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.