La décision de Malek Jaziri de croiser le fer, en finale de l’Open d’Istanbul, avec l’Israélien Dudi Sela, qui a suscité débat en Tunisie, a été appréciée en Israël.
Les médias israéliens ont accordé un intérêt très affirmé à cette confrontation qui a eu lieu dimanche dernier. Depuis l’instant de la confirmation de la qualification en demi-finales des 2 tennismen jusqu’à la dernière minute du tournoi, le public israélien a été tenu en haleine…
La rencontre a donc eu lieu et toutes les règles de l’esprit sportif ont été respectées par les 2 compétiteurs, jusqu’à la poignée de main traditionnelle de fin de partie.
Malek Jaziri a remporté le match 2 sets à 1, il a empoché la prime et gagné des points au classement ATP.
Pour les médias israéliens, il n’y avait pas que cela. Certains commentateurs israéliens sont même allés jusqu’à parler de «l’écriture d’une nouvelle page de l’Histoire.»
Par exemple, le fondateur et directeur du site israélien anglophone ‘‘Israelly Cool’’ a écrit: «Une nouvelle page de l’histoire a été écrite hier lorsque le Tunisien Malek Jaziri a joué contre l’Israélien Dudi Sela. Bien sûr, je dois reconnaître que la barre de l’Histoire a plutôt été placée un peu bas, mais souvenons-nous tout de même de ce qui se passe normalement lorsqu’un athlète d’un pays qui déteste Israël est censé concourir contre un homologue israélien.»
Aussie Dave, l’auteur de cet article, ne s’est pas privé de rappeler ce qui est arrivé à Malek Jaziri, en 2013, au tournoi ATP de Tachkent, lorsque le tennisman tunisien a choisi de ne pas jouer contre l’Israélien Amir Weintraub: la Tunisie a été interdite de la Coupe Davis…
«Cette fois-ci, Malek Jaziri n’a pas commis cette imprudence», se réjouit le directeur d’‘‘Israelly Cool’’, qui ajoute: «Il me semble même que la poignée de main entre Jaziri et Sela, en fin de match, était chaleureuse.» Elle l’était sans doute, puisque les deux joueurs se connaissent bien et s’entraînent souvent ensemble en France.
Marwan Chahla
Donnez votre avis