Accueil » La Tunisie espère une levée partielle de l’interdiction de voyage aux Britanniques

La Tunisie espère une levée partielle de l’interdiction de voyage aux Britanniques

Touristes-britanniques-au-depart

La Tunisie est prête à remettre son tourisme en marche, à l’instant où le gouvernement britannique mettra fin à l’interdiction de voyage imposée à ses ressortissants.

C’est ce qu’a indiqué, lundi 7 novembre 2016, Sami Tounsi, directeur commercial de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), lors de l’ouverture de la World Travel Market-2016, qui se tient à Londres, du 7 au 9 novembre.

Selon le responsable de l’ONTT, la Tunisie «souhaite que les autorités britanniques décident, au moins, d’une levée partielle de l’interdiction de voyage imposée aux citoyens du Royaume-Uni, car cela aura un effet immédiat sur les autres pays du monde. Pour le reste, l’infrastructure est intacte et nous pourrons rouvrir boutique dès le lendemain de la levée de cette interdiction.»

«Tout le monde attend avec impatience cette décision du Foreign Office», insiste Sami Tounsi, qui assure que l’activité touristique – y compris l’organisation de tous les types de voyage et le lancement de nouvelles campagnes de marketing – reprendra à la vitesse grand V dès l’instant même où le gouvernement britannique fera ce geste tant attendu en Tunisie.

Ce signal positif, ajoute Sami Tounsi, aura également pour conséquence de convaincre l’Association des agents de voyages britanniques (ABTA, en anglais) à tenir sa conférence annuelle en Tunisie… en 2019.

«Qu’ils (les responsables du Foreign Office, ndlr) fassent, au moins, cet effort de lever l’interdiction de voyage pour des sites touristiques tunisiens comme l’île de Djerba, Hammamet et le port d’El-Kantaoui», presse le directeur commercial de l’ONTT, qui reconnaît que la communauté touristique britannique a été la plus durement touchée par les attentats terroristes perpétrés en Tunisie, en 2015.

Mais, explique Sami Tounsi, ces pertes humaines – les quarante vies britanniques – ne doivent pas faire oublier cette vérité première du 21e siècle que le risque terroriste zéro n’existe nulle part et que cette décision d’interdire le voyage en Tunisie «fait le jeu» du terrorisme international.

Le jour où Londres lèvera cette interdiction, des pays comme, par exemple, la Hollande, l’Irlande et le Danemark emboîteront le pas.

La France, l’Allemagne et l’Espagne, qui ont compris, l’ont déjà fait.

Le site ‘‘TravelMole’’ rappelle qu’en 2014 près de 425.000 touristes britanniques ont visité la Tunisie. Cette année, jusqu’au 20 octobre dernier, seulement 18.000 Britanniques ont osé ignorer l’avis du Foreign Office et ont choisi de passer leurs vacances en Tunisie.

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.