Accueil » Essai : Yadh Ben Achour «repense» la révolution tunisienne

Essai : Yadh Ben Achour «repense» la révolution tunisienne

La librairie Mille Feuilles, à la Marsa, dans la banlieue nord de Tunis, reçoit, le jeudi 29 décembre 2016, à 17h30, le juriste Yadh Ben Achour.

Spécialiste des théories politiques islamiques et de droit public, Yadh Ben Achour (fils du grand intellectuel et syndicaliste Mohamed Fadhel Ben Achour), présentera son dernier livre ‘‘Tunisie, une révolution en pays d’Islam’’, paru cette semaine aux éditions Cérès, à Tunis. Il y trace les lignes directrices de la révolution tunisienne : le contexte, la scénographie, le tempo et les retours de manivelle.

Telle une œuvre source, cet ouvrage se veut un bilan théorique et pratique d’un acteur clé du moment révolutionnaire et un reflet écrit de l’action déterminante de son auteur nommé, du 6 avril au 13 décembre 2011, à la tête de la Haute Instance pour la réalisation des objectifs de la révolution (Hiror), une commission de réformes des textes et des institutions, chargée de débarrasser le droit tunisien des dispositions du régime déchu. Et d’organiser les élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC).

‘‘Tunisie, une révolution en pays d’Islam’’ est porté par une véritable passion pour la Tunisie qui le traverse de part en part, portée par l’un des enfants de ce pays.

«La Tunisie a inventé un type de révolution qui n’a assurément aucun précédent dans l’histoire. Qu’est-ce, en effet, que cette révolution qui n’est ni idéologique, ni partisane, ni belligérante ? Qu’est-ce qu’une révolution qui s’obstine à traiter avec les membres de l’ancien régime dont les plus éminentes figures se précipitent à la reconnaître et à œuvrer pour sa réussite? Qu’est-ce qu’une révolution qui pour assurer la relève rappelle les anciens? Qu’est-ce qu’une révolution qui maintient les rênes des finances entre les mêmes mains?», s’interroge Yadh Ben Achour dans l’introduction de l’ouvrage.
L’essayiste politique estime que la révolution tunisienne, malgré les tensions et les réconciliations, et grâce à celles «répond à toutes les conditions politiques et éthiques qui définissent une révolution.» Mais, ajoute-t-il, c’est «une révolution à part, ni disproportionnée ni davantage insensée, une révolution habile, ajustée, et comme sur mesure.»

Juriste, spécialiste de droit public et des théories politiques en islam, ancien doyen de la Faculté des sciences juridiques de Tunis, membre du Comité des droits de l’homme des Nations Unies, Yadh Ben Achour, est l’auteur de nombreux ouvrages publiés aux Presse universitaires de France à Paris et aux éditions Cérès, à Tunis, notamment ‘‘Aux fondements de l’orthodoxie sunnite’’ et ‘‘La Deuxième Fâtiha’’.

Yadh Ben Achour présentera aussi son livre à Beït Al-Hikma, à Carthage, le jeudi 22 décembre 2016 à 16 heures.

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.