Accueil » Lamia Zribi : L’Etat peut céder des parts dans les banques publiques

Lamia Zribi : L’Etat peut céder des parts dans les banques publiques


Selon Lamia Zribi, ministre des Finances, l’Etat tunisien envisage la possibilité de vendre une partie de ses actions dans les banques publiques.

Dans un entretien avec Reuters, Mme Zribi a annoncé le gel, par le Fonds monétaire international (FMI), du versement de la 2e tranche du crédit accordé à la Tunisie, estimée à 350 millions de dollars.

Le FMI a justifié ce gel par la lenteur des réformes économiques et sociales mises en route par la Tunisie depuis la conclusion de l’accord principe avec l’institution financière internationale, au mois d’avril 2016, pour un crédit de 2,8 milliards de dollars qui seront versés sur une durée de 4 ans.

Il est à noter que l’octroi de ce crédit a été conditionné par une série de réformes, dont notamment l’allègement de la masse salariale dans la fonction publique et la cessation par l’Etat d’une partie de ses parts dans dès des entreprises publiques telles que l’usine Al-Fouladh de Menzel Bourguiba ou les banques publiques qui nécessitent un plan de redressement urgent.

La ministre a fait état de la série de réformes envisagées pour cette année 2017, qui concernent, entre autres, le départ volontaire à la retraite anticipée de 10.000 employés du public et un plan d’ajustement pour les trois banques publiques, à savoir, la Société tunisienne de banque (STB), la Banque de l’habitat (BH) et la Banque nationale agricole (BNA).

Par ailleurs, une délégation du FMI est attendue à Tunis, au courant du mois de mars prochain, pour l’évaluation de l’avancement des réformes convenues pour l’octroi du crédit.

Abderrazek Krimi

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.