Accueil » Santé : 1ères journées médicales tuniso-palestiniennes

Santé : 1ères journées médicales tuniso-palestiniennes

Les premières journées médicales tuniso-palestiniennes se tiendront les 6 et 7 juillet 2017 à à l’amphithéâtre cérémonial Hassouna Ben Ayed, à la Faculté de Médecine de Tunis.

Ces journées sont de co-organisées par la Faculté de Médecine de Tunis (FMT), l’Université de Tunis El Manar (UTM) et l’Association médicale tuniso-palestinienne (AMTP) sous le haut patronage du président de la république Beji Caid Essebsi. Et dans la continuité de la visite en Palestine, effectuée en mars 2017, par une délégation de la FMT et de l’AMTP sur invitation de Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, au terme de laquelle ont été élaborées les grandes lignes du partenariat médical tuniso-palestinien.

L’objectif de ces journées est de concrétiser un plan d’action dans le cadre d’un partenariat dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des soins entre la FMT, l’AMTP et les facultés de Médecine de l’Université Al Najah à Naplouse et de l’Université Al-Qods.

Des réunions des membres de la délégation palestinienne avec les instances académiques et les responsables du ministère de la Santé ainsi que des visites sur terrain aux hôpitaux sont également prévues.

La FMT a un historique avec la Palestine puisqu’en 1978, le doyen Hassouna Ben Ayed, suite à sa rencontre avec feu le président Yasser Arafat, a créé l’Association médicale Tunisie-Palestine. De 1978 à 1981, l’ancien doyen, le Pr Abdeljelil Zaouche, accompagné d’autres collègues de la FMT, ont exercé dans les centres de soins relevant de la Croix Rouge palestinienne dans les camps à Beyrout et à Tyr. Enfin ce sont des médecins hospitalo-universitaires de la FMT qui se sont déplacés en 2004 à Ramallah au chevet du président Yasser Arafat.

Le doyen actuel de la FMT, le Pr Ahmed Maherzi, continue sur la même voie : en 2013, une convention a été signée entre l’Université Tunis El Manar et l’Université Al Najah (Naplouse): l’objectif étant que la FMT assure la formation de médecins palestiniens dans différentes spécialités, et qui seront les futurs leaders de leur spécialité à l’Université Al Najah. En 2016 a été créée l’Association médicale tuniso-palestinienne présidée par le doyen de la FMT.

Une délégation de médecins palestiniens représentant les Facultés de Médecine de Najah et El Qods, le Conseil de l’Ordre des médecins tunisiens, le Croissant rouge palestinien et d’autres instances de la Santé participeront à ces journées.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.