Accueil » Saber Laajili : Plainte contre le gouvernement tunisien à l’Onu

Saber Laajili : Plainte contre le gouvernement tunisien à l’Onu

Le comité de défense de Saber Laajili a porté plainte contre le gouvernement tunisien auprès du  Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève.

Cet ancien chef de la brigade antiterroriste d’El-Gorjani, mis en détention depuis le 30 mai 2017 et poursuivi par le tribunal militaire pour suspicion de lien avec le baron de la contrebande et de la corruption, Chafik Jarraya, n’a été ni inculpé ni libéré jusqu’à ce jour.

En l’absence de preuves, il aurait dû être libéré le 26 novembre dernier, comme le stipule l’article 86 du code pénal tunisien, estiment ses avocats.

Une demande de libération a été déposée, en décembre 2017, auprès du tribunal militaire, mais aucune réponse n’est parvenue au comité de défense, qui a décidé de saisir la justice internationale, estimant que l’incarcération de leur client ne respecte ni la constitution tunisienne ni les principes du droit international.

«Il s’agit de règlement de comptes politiques et Saber est le bouc émissaire. Si le juge d’instruction disposait de suffisamment d’éléments pour l’inculper, il l’aurait déjà fait, or le dossier est vide. La loi exige donc sa libération, au moins provisoire», indique le comité de défense, en expliquant avoir porté plainte contre le gouvernement car il estime que le juge d’instruction a reçu des ordres du gouvernement pour maintenir Saber Laajili en détention.

 
Rappelons que, selon d’autres sources, le tribunal dispose de preuves de liens entre Laajili et un groupe terroriste libyen, via Chafik Jarraya, lui-même en détention depuis mai 2017 et poursuivi pour atteinte à la sécurité publique, haute trahison et intelligence avec une armée étrangère.

Y. N.

Corruption : Arrestation d’un ancien chef de la brigade antiterroriste

Le comité de défense de Laajili portera plainte contre le tribunal militaire

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.