Accueil » Décès de la chanteuse et activiste palestinienne Rim Banna

Décès de la chanteuse et activiste palestinienne Rim Banna

La chanteuse et activiste palestinienne Rim Banna est morte à l’âge de 51 ans, après un long combat contre le cancer. Une grande voix de la chanson militante arabe s’éteint.

La terrible nouvelle vient d’être annoncée sur les réseaux sociaux par son frère cadet Firas Banna, qui avait déjà annoncé il y a quelques jours la détérioration de l’état de santé de la chanteuse, qui souffrait d’un cancer du sein depuis l’année 2009.

Rim Benna, épouse du compositeur Leonid Alexeienko et mère de trois enfants, est une figure marquante de la scène artistique palestinienne et arabe. Chanteuse, musicienne et militante, elle s’est fait connaître depuis 1985 grâce à un timbre de voix unique et des chansons engagées sur des mélodies typiquement palestiniennes.

Rim Benna avait donné plusieurs concerts en Tunisie, notamment au festival de la Médina, et elle avait dédié son concert à l’Institut du monde arabe à Paris en 2011 à la jeunesse tunisienne.

 
Les chansons de Rim Banna figurent également dans la bande-originale de plusieurs films arabes et internationaux comme ‘‘Le rêve arabe’’ d’Elia Suleiman, ‘‘Through the veil of exile’’ de David Benchetrit, ‘‘L’aube du monde’’ d’Abbas Fadhel …

Fawz Ben Ali

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.