Accueil » Affaire El Gawafel : Le football tunisien aux mains de girouettes

Affaire El Gawafel : Le football tunisien aux mains de girouettes

Osera-t-on sanctionner El Gawafel sportives de Gafsa comme l’exigent les règlements? Cela est évident car le retrait de l’équipe, à la 62e minute du match barrage de la Ligue 1 contre l’Union sportive de Ben Guerdane, tombe sous le coup des articles 180 et 181 de ses règlements.

Selon ces articles, si une équipe se retire et refuse de continuer à jouer, l’arbitre accorde cinq minutes de tolérance pour reprendre le match. Passé ce délai, il arrête la rencontre et le club fautif perd sur le score de 2-0.

En plus, les joueurs sont suspendus pour deux matchs, l’entraîneur et ses assistants pour six mois, et une amende pouvant aller jusqu’à 1.000 dinars tunisiens (DT) est infligée au club concerné.

Ces sanctions prévues par la loi seront en principe prononcées mais facultativement exécutées.

En fait, l’intrusion du politique va peser sur la suite de l’affaire. El Gawafel, président, joueurs et staff technique sont fautifs et ne peuvent normalement pas échapper aux sanctions dictées aux articles mentionnés. Seulement, on va s’activer dans les coulisses pour leur épargner les sanctions prévues.

L’événement a pris une dimension politique dans la mesure où deux députés représentant Gafsa, Sofien Toubel (Nidaa Touness) et Ammar Amroussia (Front populaire), ont mis les pieds dans le plat, en jouant les supporteurs. Erreur grossière et ignorance des règlements sportifs.

Bref ces deux personnes vont essayer de «corriger» leur bévue en usant de leurs «affinités régionales» avec le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii Al-Jari. Pour «ramasser» l’affaire et… «sauver» la face auprès de leurs électeurs.

M. Al-Jari n’en demandera pas tant pour s’entêter à «couvrir» son protégé, l’incorrigible Aymen Chandoul et l’US Ben Guerdane, le club de sa ville natale.

Tout cela pour dire que le football est abandonné à des girouettes.

H. M.

Ben Guerdane-Gafsa : Que faisaient Toubel et Amroussia sur la pelouse?

Ligue 1-Barrages : Le match Ben Guerdane-Gafsa interrompu à la 65e

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.