Accueil » Patrimoine: Vers la création d’un musée du judaïsme tunisien

Patrimoine: Vers la création d’un musée du judaïsme tunisien

Youssef Chahed et Salma Elloumi-Rekik au pèlerinage de la Ghriba 2018.

Des juifs français d’origine tunisienne œuvrent pour la création d’un musée à Tunis pour mettre en valeur le patrimoine culturel des juifs tunisiens.

Cette initiative a été lancée par les membres de l’Association internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel des juifs de Tunisie (AISPCJT) suite à une rencontre tenue, l’année dernière, avec Selma Elloumi-Rekik, ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

Le but de ce projet est de faire découvrir aux touristes, aux juifs et aux musulmans tunisiens et étrangers, le patrimoine culturel judaïque dont regorge la Tunisie, où le judaïsme s’est implanté depuis plus de 2000 ans. Cette longue histoire des juifs tunisiens n’est d’ailleurs pas relatée dans les manuels scolaires tunisiens. d’où l’intérêt de ce projet de musée.

«Nous travaillons depuis juillet dernier mais n’avons pas encore tranché la question de la forme concrète que prendra le musée. Il pourrait s’agir d’un département dédié au patrimoine juif au sein d’un musée national, comme celui du Bardo», a expliqué la présidente de cette association, Lucette Valensi, historienne de son état, au journal français « La Croix », aujourd’hui, mardi 12 juin 2018.

Les juifs français d’origine tunisienne se réuniront ce soir, à 17 heures, au Musée d’art et d’histoire du judaïsme (MAHJ), à Paris, pour discuter des derniers développements de ce projet.

«Il ne s’agit pas encore d’apporter des objets ou des documents, mais de fiches indiquant leur nature et leur provenance, et d’une photographie», précise l’invitation envoyée au journal français.

Notons qu’à l’heure actuelle, le Maroc est le seul pays de l’Afrique du Nord à avoir mis en place un musée consacré au judaïsme. En 1997, le roi Mohammed VI avait inauguré ce musée situé au quartier casablancais de l’Oasis.

E. B. A.

Pour un musée du patrimoine judaïque tunisien

Tunisie : Commémoration de la rafle des juifs de Tunis en 1942

 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.