Accueil » Tunisie-Maroc : Faible intégration, échanges entravés et marchés étroits

Tunisie-Maroc : Faible intégration, échanges entravés et marchés étroits

Une rencontre-débat sous le thème : «Les échanges économiques entre la Tunisie et le Maroc, entraves et perspectives» s’est tenue, aujourd’hui, vendredi 19 octobre 2018, à Tunis avec la participation de responsables, d’hommes d’affaires et d’experts économiques.

La séance d’ouverture de cette rencontre, organisée par l’ambassade du Maroc à Tunis et l’Association des anciens étudiants tunisiens au Maroc, a été marquée par la présence de Zied Laadhari, ministre de la Coopération internationale et de l’Investissement et de Hichem Ben Ahmed, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Commerce.

Prenant part à un panel d’experts sous le thème: «Les échanges commerciaux tuniso-marocains, obstacles, résistances et opportunités», Hichem Elloumi, vice-président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a affirmé que le commerce bilatéral tuniso-marocain souffre du manque de complémentarité et d’intégration des produits à haute valeur ajoutée, de l’étroitesse des marchés et de la faible diversification des exportations. En effet, cela se traduit par des gammes de produits similaires en Tunisie ou au Maroc avec comme principaux secteurs exportateurs le textile-habillement, l’agroalimentaire, les matériaux de construction, les industries électriques et électroniques.

M. Elloumi a souligné aussi que les deux pays doivent davantage œuvrer à construire impérativement une zone de libre échange maghrébine, à éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires, à harmoniser les normes des produits et les systèmes de certification produits et à favoriser l’investissement.

Il a enfin appelé à faire du couple tuniso-marocain un moteur de la construction économique maghrébine en qualifiant les relations tuniso-marocaines de fraternelles et pérennes. Le vrai défi est de faire en sorte que ces relations soient à la hauteur des attentes des deux peuples, a-t-il conclu.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.