L’universitaire et physicienne Faouzia Charfi a reçu la médaille de la Chaire de l’Institut du monde arabe (Ima), à Paris (France), en hommage à son combat contre l’islam fondamentaliste.
C’est l’ancienne secrétaire d’État auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, au lendemain de la révolution de janvier 2011, qui a annoncé la nouvelle hier soir, mardi 19 février 2019, sur son compte Facebook, en précisant que la cérémonie a eu lieu mercredi dernier au siège de l’Ima, et ce suite à une rencontre-débat sur le sujet «La représentation des femmes arabo-musulmanes entre le Coran et la charia».
Mme Charfi, veuve de Mohamed Charfi, militant des droits de l’homme et ancien ministre de l’Éducation sous Ben Ali (décédé en 2008), avait reçu plusieurs distinctions et décorations, notamment le Prix Femmes-Avenir (2016), le Prix Zoubeida Bchir (2014) et la médaille de l’Université libre de Bruxelles (2013). Elle a été faite Commandeur de l’ordre des Palmes académiques (2001), Officier de l’ordre du Mérite culturel (1996), en Tunisie, et Chevalier de la Légion d’honneur (1997), en France.
Détentrice d’un doctorat d’Etat en physique des semi-conducteurs de la Faculté des sciences de Tunis et professeur dans différentes universitaires tunisiennes et étrangères, Faouzia Charfi avait rédigé deux essais sur l’islam et la science : « Sacrées questions : Pour un islam d’aujourd’hui » et « La science voilée« .
E. B. A.
Donnez votre avis