Accueil » Parlement européen : Vers une augmentation du coût du visa Schengen

Parlement européen : Vers une augmentation du coût du visa Schengen

Le Parlement européen a assoupli les mesures d’octroi du visa Schengen aux voyageurs étrangers, et ce pour faciliter les échanges commerciaux et le tourisme dans l’Union européenne (UE).

Quatre mesures ont été votées lors d’une séance parlementaire pour moderniser la politique commune de l’UE en matière de visas, informe un communiqué du Parlement européen publié hier, mercredi 20 février 2019, ajoutant que ces procédures renforceront la sécurité et réduiront les risques en matière de migration irrégulière.

La première procédure consiste à permettre aux voyageurs d’avoir un visa de 6 mois à l’espace Schengen au lieu de 3, et ce après avoir rempli et signé le formulaire par voie électronique, si cette possibilité leur est offerte. Les mineurs, âgés de 6 à 18 ans, seront exemptés du paiement des droits de visa.

La deuxième mesure consiste à avoir un visa à entrées multiples assorties d’une plus longue durée de validité. Les voyageurs fréquents pourront avoir un visa valable maximum de 5 ans.

Les coûts de traitement des demandes de visa augmenteront (de 60 à 80 euros), et ce pour permettre
«aux États membres de maintenir un personnel consulaire en nombre suffisant dans le monde entier, d’assurer des contrôles de sécurité plus stricts et de moderniser le matériel informatique et les logiciels».

La quatrième mesure consiste, quant à elle, à établir une meilleure coopération en matière de réadmission. «Les conditions de traitement des demandes de visas pourront être adaptées si le pays tiers coopère de manière satisfaisante en vue du retour et de la réadmission des migrants en situation irrégulière, y compris en ce qui concerne le délai maximal imparti pour le traitement des demandes, la durée de validité des visas délivrés, le montant des droits de visa et l’exemption de ces droits applicable à certains voyageurs», explique le communiqué.

Notons que les Tunisiens désirant se rendre en France devront déposer leur demande de visa Schengen sur le site France-visa  en remplissant un formulaire.

E. B. A.

TLS Tunisie : Nouvelles procédures du visa Schengen pour la France

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.