Accueil » Coupe de la Confédération : L’Etoile veut se mettre à l’abri

Coupe de la Confédération : L’Etoile veut se mettre à l’abri

Les Etoilés savent se surpasser dans les grands rendez-vous.

Aujourd’hui, dimanche 28 avril 2019, au stade Borg Al Arab d’Alexandrie, à partir de 20 heures, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) fera de son mieux pour faire un bon résultat face au Zamalek pour rester sur la bonne trajectoire.

Par Hassen Mzoughi

Sans grande surprise, les demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF 2019) opposeront les clubs les mieux nantis en qualités individuelles. Il en va des deux clubs tunisiens qui n’ont pas peiné à écarter leurs rivaux et se présentent en candidats potentiels pour le sacre.

Ainsi le Club sportif sfaxien (CSS) et l’Etoile sportive du Sahel (ESS) ont franchi, en quarts de finale, les caps respectivement des Zambiens de Nkana FC (2-1 et 1-2) et des Soudanais d’Al Hilal (3-1, 2-1). Les autres qualifiés, les Marocains de la Renaissance de Berkane avaient balayé les Kenyans de Gor Mahia 5-1 sur leur pelouse, après un revers 2-0 à l’aller. Seul le club égyptien de Zamalek avait forcé la décision dans le dernier quart de finale remporté de justesse 1-0 à Suez face au Hassania Agadir (0-0 à l’aller).

Les affiches du dernier carré sont donc CSS-Berkane et Zamalek-Etoile. Les demi-finales aller auront lieu aujourd’hui et les matches retour le 5 mai.

La finale de la Coupe de la CAF est programmée les 19 (match aller) et 26 mai (match retour).

À noter que le CSS, avec 4 sacres, et l’ESS, avec 4 trophées lui aussi, sont les équipes les plus titrées dans cette «petite» coupe d’Afrique des clubs. Chacun tentera de battre un nouveau record avec un 5e titre cette saison.

Hazem Haj Hassen d’entrée, Maher Hannachi au repos

Aujourd’hui, au stade Borg Al Arab, l’ESS fera de son mieux pour rester sur la bonne trajectoire. Et en pareil contexte, l’objectif c’est de chercher à marquer chez l’adversaire tout en se gardant d’encaisser. À ce niveau de l’épreuve, ces paramètres sont d’une importance capitale.

L’ESS a montré qu’il a des réserves à même de remédier à plusieurs défaillances. Preuve que le potentiel humain de qualité reste à la base de la réussite de l’équipe. Cela s’est vérifié notamment lors de deux rendez vous cruciaux : la finale de la Coupe arabe et les quarts de finale de la Coupe de la CAF.

Un grand club devrait pouvoir contourner les difficultés et surtout respecter son planning. Jusqu’à présent l’ESS a tenu le pari – tout comme le CSS lui aussi handicapé par les blessures – et il a encore les atouts pour s’approcher davantage d’un second sacre en l’espace d’un mois.

La motivation aidant, l’ESS est sur un nuage après une série de résultats positifs. Avec l’ambition de réaliser un résultat probant pour confirmer sa grande forme actuelle et aller encore de l’avant.

L’équipe manquera 5 joueurs : Amine Ben Amor, Ammar Jemal et Walid Kridene pour blessure, Karim Laribi, suspendu par la CAF, et Maher Hannachi, ménagé par le staff technique. Mais on l’a vu auparavant, le groupe est suffisamment armé pour tenir la route. Pas de gros problème à ce niveau d’autant que l’objectif premier de l’ESS c’est de protéger ses buts en prévision du match retour à Sousse.

Roger Lemerre misera sur les contres et là on verra le percutant Hazem Haj Hassen, pour créer l’effet de surprise.

Zamalek n’est pas en forme

Le Zamalek a perdu de sa verve qui lui a permis de faire grosse impression en hiver. Après avoir longtemps caracolé en tête du championnat égyptien, il avait fait du surplace. Il a perdu 2 matches sur les trois derniers, cédant le commandement à son éternel rival cairote, Al Ahly, avant que les Pyramids ne prennent la tête du classement. Ce passage de témoin a eu lieu à la faveur des résultats contraires des deux concurrents. Alors que les Red Devils s’étaient imposés difficilement mercredi face à Al Maqassa (2-1), les Chevaliers Blancs ont baissé pavillon, jeudi soir, face à Al Masry (1-2).

Avec 61 points au compteur, Al-Ahly passe devant le Zamalek (60) et revient à deux points de Pyramids (63). À noter que les deux clubs de la capitale comptent deux matchs en moins que le leader.

Zamalek a aussi perdu les services de son milieu international tunisien, Ferjani Sassi, blessé en quarts de finale retour face au Hassania Agadir, et qui devra observer six semaines de repos. En revanche, l’autre international tunisien, Hamdi Naguez, sera de la partie face à son ancien club. Et, on s’en doute, sa performance d’aujourd’hui fera jaser… dans un sens ou dans un autre.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.